Il faudra mettre un astérisque sur les affluences de l’Euroleague pour la saison 2020-21. Pas besoin d’expliquer pourquoi…
A Belgrade, Athènes, Istanbul, Milan, Madrid, Tel Aviv et Barcelone, on joue à huis clos et à Villeurbanne pour l’instant on ne joue pas du tout. Ailleurs, les spectateurs se comptent par petites centaines. Le record sur un match était détenu jusqu’ici pour CSKA Moscou-Maccabi Tel-Aviv avec… 3 587.
Il a été battu hier soir à Kaunas pour la venue d’Anadolu Efes. C’était le premier match à domicile du Zalgiris. En Lituanie, le nombre de spectateurs pour un évènement sportif n’est pas (encore) limité mais il n’est possible de s’asseoir que sur un siège sur deux.
Le nombre exact de spectateurs présents hier soir était officiellement de 5 011 alors que la Zalgirio Arena avait la permission d’en accueillir un peu plus de 7 000. D’après les médias lituaniens, la location faisait pourtant état jeudi de plus de 5 700 réservations mais visiblement certains fans ont préféré rester chez eux. Il s’agit donc tout même du record de la saison.
Le coach turc d’Anadolu Ergin Ataman a estimé que la présence du public dans l’aréna a provoqué un manque d’équité:
«Les fans de Zalgiris créent toujours une bonne ambiance. C’est vraiment excitant d’avoir du public autour du terrain après sept mois… Beaucoup de mes collègues parlent en conférence de presse de situations d’inégalités cette année en EuroLeague. Je pense que c’est injuste. On joue dans le même tournoi sans avoir d’avantage à domicile, sans supporters… En même temps, certaines équipes jouent avec les fans à leurs côtés… »
Photo: Euroleague