Afin de prendre leurs précautions, certains clubs d’Euroleague tentent d’introduire une « clause COVID » dans les contrats des joueurs. En la signant, ceux-ci acceptent de réduire leur salaire de moitié durant la période que le coronavirus affectera éventuellement la saison prochaine.
« La formulation ambiguë proposée par certains clubs ne précise pas si cela se réfère à la suspension de la compétition, au fait que les matchs soient joués sans public ou même qu’ils soient joués avec une capacité limitée, ce que certains agents considèrent comme pouvant conduire à des abus », écrit Mundo Deportivo.
Cela explique que certains agents refusent que leurs joueurs signent ce type de contrat. Mais d’autres clubs réduisent unilatéralement les salaires de 20% se référant à l’accord entre l’Euroleague et le Syndicat des joueurs d’avril dernier.
« C’est une interprétation tout à fait intéressée, puisque le texte de l’accord d’avril précise que ce qui est signé est applicable pour le reste de la saison 2019-2020″, sans parler des campagnes suivantes », précise le quotidien sportif espagnol.