Jeudi soir, la victoire de Valence élimine automatiquement Baskonia-Vitoria de la course aux playoffs.
Le duel 100% espagnol a tenu toutes ses promesses. Dans un match extrêmement intense avec de nombreux changements de leaders, Valence a renversé Baskonia-Vitoria (86-81). Derrick Williams, qui a franchi la barre des 1000 points dans la compétition, a porté les siens (16 points, 4 rebonds, 4 passes, 4 interceptions). Bien épaulé par Bojan Dubljevic (11 points, 7 rebonds, 5 passes) et Mike Tobey (13 points, 7 rebonds) à l’intérieur.
Côté basque, Pierra Henry, de retour après sa blessure à la cheville contre Andorre, a mené son équipe tant qu’il l’a pu (19 points, 7 passes), distribué des caviars à Achille Polonara (16 points, 6 rebonds) et Rokas Giedraitis (17 points). En vain, les lancers francs du money time propulsent Valence à la 8e place (19-16), en attendant les deux rencontres du Zenit contre le Maccabi Tel-Aviv vendredi et le Panathinaïkos lundi. Un revers des Russes qualifierait directement l’équipe de Jaume Ponsarnau.
« Nous avons terminé la saison régulière. On verra si c’est aussi la fin de la saison de l’Euroleague, ce qui semble le scénario le plus probable : le Real Madrid a gagné et le Zenit a deux matches dont je pense qu’ils trouveront le moyen de les gagner. Nous avons remporté 19 matchs en Euroleague et nous devons en être très satisfaits, mais si nous ne nous rendons pas aux playoffs, nous serons déçus car tout ce que nous avons fait était d’atteindre cet objectif » indique le coach de Valence.
À l’inverse, Baskonia est éliminé (18-16). Dans le même temps, le Real Madrid a validé son billet pour les playoffs en l’emportant aisément sur le parquet de Fenerbahce.
« Tout d’abord, c’était une superbe campagne européenne avec de splendides joueurs. Honnêtement, je crois que nous méritons d’être aux playoffs. Nous n’avons pas pu y aller cette saison, mais je tiens à féliciter mes joueurs car ils ont tout donné. Nous avons bien joué et avons réalisé de très beaux matchs. Ils ont montré leur caractère et leur talent. Je pense que ces joueurs joueront le Final Four de l’Euroleague, j’en suis sûr« , lance Dusko Ivanovic, le coach de Baskonia.
Photo : Valence (Euroleague)