La défaite de trop. Jeudi soir, Valence s’est inclinée dans les grandes largeurs à la Fonteta face à l’ASVEL. Ce revers historique, qui élimine presque totalement l’équipe espagnole, 13e ex-aequo au classement, de la course aux playoffs, a comme conséquence le licenciement du coach Alex Mumbru. C’est le 9e entraîneur à être démis de ses fonctions cette saison en Euroleague.
Le champion du monde 2006, qui avait entamé sa reconversion comme coach en 2018 à Bilbao, avait pris les rênes de l’équipe en 2022, terminant notamment à la 13e place de l’Euroleague la saison dernière et se faisant éliminer par Barcelone, le futur champion, en Liga Endesa.
“Je ne suis pas là pour parler de mon avenir, rappelait-il la veille en conférence de presse, touché par l’humiliation infligée par l’ASVEL, 17e de l’Euroleague. Je dois des excuses à nos supporters. Nous sommes gênés par ce résultat. C’était le pire match de la saison. Nous avions beaucoup de pression, et ils n’en avaient aucune. L’équipe s’est brisée. Nous nous sommes effondrés au troisième quart. Nous n’avons pas été à la hauteur. Finir cette saison d’Euroleague est très difficile. Il faudra montrer la meilleure version de cette équipe, ce que nous n’avons pas montré aujourd’hui, et aussi se concentrer sur l’ACB qui est un objectif important.”
Avec une seule victoire d’avance sur le 9e, Valence (16-11) va également devoir se ressaisir en championnat. L’apport du Franco-Guinéen Alpha Kaba dans la raquette devrait aider en ce sens. Pour l’instant, c’est le premier assistant d’Alex Mumbru, Xavi Albert, qui dirigera l’équipe.