L’ASVEL s’est assurée, en Lituanie, une victoire sur le Zalgiris Kaunas (68-72), lanterne rouge de la compétition, mettant fin à une longue série de 8 défaites d’affilée à l’extérieur. Victor Wembanyama (2,19m, 18 ans) a joué un rôle décisif dans ce succès.
Le prodige a réalisé sa meilleure prestation de sa jeune carrière en Euroleague avec 14 points (6/7 à deux-points plus 2/3 aux lancers-francs), 5 rebonds, 5 contres, 2 passes et 2 interceptions pour 23 d’évaluation en 28 minutes.
« Il écoute beaucoup. Et il veut s’améliorer. Ce n’est vraiment pas facile pour Victor à cause de son corps spécifique. Il a encore besoin d’être grandement renforcé. Mais il a travaillé très dur et méritait ces minutes. Si Wembanyama continue un tel jeu, il aura de plus en plus de temps de jeu. Je lui fais confiance aussi en fin de match. C’était très important pour nous, » a commenté son coach TJ Parker.
Victor Wembanyama a excité, évidemment, la curiosité des médias lituaniens, qui ont demandé à TJ Parker où il en est de son approche de la NBA.
« Il reste encore un long chemin à parcourir avant la NBA. Le plus important est de le conserver en bonne santé. A cause de son corps, il y a eu des problèmes en début de saison. Il avait du mal à prendre le rythme, il ne pouvait pas s’entraîner. Victor travaille maintenant régulièrement depuis un mois ou deux, donc il s’améliore vite ».
Photo : Euroleague