Walter Tavares (2,21 m, 31 ans), pivot du Real Madrid, a été choisi comme meilleur défenseur de l'EuroLeague 2022-23 pour la troisième fois de sa carrière.
Tavares a obtenu cet honneur après un vote organisé auprès des entraîneurs de l'Euroleague. Le Capverdien a obtenu un nouveau record du plus grand nombre de contres en une saison d'Euroleague, 84. Le facteur d'intimidation de Tavares a forcé ses adversaires à changer leurs trajectoires de shoot tout au long de la saison, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles le Real possède la meilleure défense à deux-points de la compétition. Ses adversaires ont obtenu une réussite de 49,7% dans leurs tirs à deux-points contre Los Blancos ; aucune autre équipe de l'Euroleague présente un pourcentage inférieur à 50% dans cette catégorie statistique. L'envergure, la taille, le timing et la grande activité globale de Tavares ont convaincu les entraîneurs qu'il méritait de remporter le trophée pour la troisième fois après avoir déjà eu cet honneur en 2019 et 2021.
Thomas Walkup de l'Olympiakos suit Tavares au classement. John Brown de l'AS Monaco a terminé troisième, Mathias Lessort du Partizan est arrivé quatrième et Alpha Diallo de Monaco a terminé cinquième.