Alors que Villeneuve d’Ascq vient de mettre fin à dix ans d’absence des clubs français au Final Four de la compétition reine, l’Euroleague féminine se porte à merveille. La ligue gérée par la FIBA a été désignée comme l'une des principales propriétés sportives au monde sur la base de la croissance des recherches, soulignant l'intérêt mondial croissant pour la compétition.
Avec une augmentation spectaculaire de 76 % des recherches, l’Euroleague Women se classe quatrième parmi les 55 des plus grandes "propriétés sportives" au monde selon le rapport SportOnSearch 2024 réalisé par Redtorch.
Basé sur les résultats de recherches en 2023 par rapport à la moyenne des quatre années précédentes, celui-ci place également l'Euroleague Women au deuxième rang parmi toutes les propriétés sportives féminines, seulement derrière la Barclays Women's Super League (football).
L'étude précise que l’intérêt pour la compétition grimpe tout particulièrement en Lituanie, Serbie, Grèce et Espagne. Cela coïncide à la belle croissance numérique dont fait plus largement preuve l’Euroleague féminine.
Le basket, deuxième sport qui progresse le plus
Selon le rapport, le basket est par ailleurs le deuxième sport le mieux classé en termes d'augmentation des recherches (+48 %) derrière l’athlétisme (+85 %) et devant le football (+ 32 %) ou le rugby (+32 %). En 2023, l’intérêt pour la balle orange aurait été “boosté par le succès des Européens à la Coupe du monde, la transition de Victor Wembanyama vers la NBA et la progression du basket féminin”.
À noter que l’Euroleague masculine - qui n'est pas gérée par la FIBA mais par ECA - a fait un bond de 56 % en 2023 (7e propriété sportive ayant le plus progressé), suivie de près par la WNBA (+ 54 %, 9e). La NBA arrive en 23e position de ce classement (+ 16 %). Retenons que dans toutes les compétitions, le basket progresse !