Tout comme en France avec la Leaders Cup, c'était le week-end des coupes nationales dans les principales ligues européennes. En voici les résultats.
ALLEMAGNE
Quatrième victoire en Coupe d'Allemagne pour le Bayern Munich face à Oldenbourg. Vladimir Lucic et Corey Walden ont marqué 18 points chacun mais c'est Nick Weiler Babb, qui a cumulé 14 points, trois passes décisives et deux interceptions, qui a été élu MVP.
A Oldenbourg, ce sont Dewayne Russell avec 28 points et Trey Drechsel avec 21 points qui ont été les plus réalistes.
Demi-finales
EWE Baskets Oldenbourg – MHP Riesen Ludwigsburg : 92-86
Bayern Munich – ALBA Berlin : 83-77
Finale
EWE Baskets Oldenbourg – Bayern Munich : 78-90
ESPAGNE
Une semaine parfaite pour Unicaja Malaga, qui après avoir éliminé Barcelone et le Real Madrid, a vaincu Tenerife en finale, et remporté la deuxième Copa del Rey de son histoire. Tyson Carter avec 17 points, tous marqués en seconde période, a été élu MVP du match, alors que Tenerife comme souvent a été mené par Marcelo Huertas avec 21 points, 10 passes décisives et 4 rebonds.
"Ce qui ressort le plus dans cette équipe, c'est le manque d'ego. Nous plaçons tous l'équipe avant les individualités. Ce n'est pas mon mérite. C'est d'avoir trouvé les bonnes personnes et que tout concorde. Il y a beaucoup de travail dans la sélection des joueurs... et des personnes. Vous ne pouvez pas contrôler la façon dont les gens s'intégreront, mais ils se sont très bien intégrés. Que vous obteniez une bonne recette, si vous êtes un bon cuisinier, cela peut arriver, mais sans de bons produits, vous ne pouvez pas, a commenté le coach d'Unicaja, Ibon Navarro.
https://www.youtube.com/embed/i6KX8A2xh10
Quarts de finale
Real Madrid – Valence : 86-85
FC Barcelone – Unicaja Malaga : 87-89
Lenovo Tenerife – Gran Canaria : 89-73
Joventut Badalona – Vitoria : 94-91
Demi-finales
Real Madrid – Unicaja Malaga : 82-93
Joventut Badalona – Lenovo Tenerife : 72-73
Finale
Unicaja Malaga – Lenovo Tenerife : 83-80
GRECE
Il n'y a pas eu de miracle pour Peristeri, largement battu par le numéro 1 européen actuel, Olympiakos (85-57). C'est la 11e Coupe remportée par le club du Pirée qui a été dirigé par Alec Peters (26 points avec un 8/11 derrière la ligne à trois-points), MVP de la finale, et Sasha Vezenkov (20), lequel a été élu MVP de la compétition. Dimitris Moraitis a inscrit 16 points.
Côté Français, Moustapha Fall a cumulé 13 points, 5 rebonds, 4 passes et 3 contres, alors que dans les rangs de Peristeri, Sylvain Francisco s'est contenté de 5 points à 2/9 aux shoots, lui qui avait totalisé 33 points en demi-finale.
"L'Olympiakos est la meilleure équipe d'Europe, a résumé le coach de Peristeri, Vassilis Spanoulis. Nous avions dit de nous battre, nous nous étions préparés. Trois matchs en quatre jours, c'est quelque chose de très difficile. Nous n'y sommes pas habitués. Je suis très fier de mon équipe."
"C'est un très gros succès, a commenté Kostas Sloukas. "On est dans une bonne dynamique. C'est important qu'on ait un noyau qui s'est bien construit depuis l'an dernier. On a une bonne chimie, on apporte les résultats qu'il faut. Nous entrons dans chaque match pour gagner. Nous avons montré que nous pouvions tout accomplir, tant que nous sommes concentrés et que nous y mettons tout notre cœur."
https://www.youtube.com/embed/q579f89N3Lg
Quarts de finale
Panionios – AEK : 88-93
Peristeri – PAOK : 77-64
Olympiakos - Aris : 82-51
Panathinaikos - Kolossos : 87-80
Demi-finales
AEK – Peristeri : 65-77
Olympiakos – Panathinaikos : 81-65
Finale
Peristeri – Olympiakos : 57-85
ITALIE
C'est la grosse surprise du week-end : Germani Brescia a remporté pour la première fois la Coupe d'Italie après des victoires sur Milan, Pesaro et la Virtus Bologne en finale.
Amedeo Della Valle a été récompensé d'un trophée de MVP du match pour ses 26 points et 6 passes. John Petrucelli a quant à lui amené 13 points et 5 rebonds dans la besace.
Avec 24 points en 23 minutes, Marco Belinelli a été le meilleur marqueur de la Virtus. Alors que Isaïa Cordinier était absent, Mam Jaiteh a été discret avec 2 points et 3 rebonds.
"La mauvaise approche ?, s'est demandé le coach de la Virtus, Sergio Scariolo. Comme nous l'avons dit ces derniers jours, cela est arrivé à de nombreuses équipes favorites en cette semaine de coupes, en Europe et aussi en Italie : évidemment, le risque de ne pas savoir gérer ce type de pression est également présent chez les joueurs avec une grande expérience et un mental de qualité."
Quarts de finale
Milan – Brescia : 72-75
Pesaro – Varèse : 84-80
Virtus Bologne – Reyer Venezia : 82-68
Derthona – Trente : 74-70
Demi finales
Virtus Bologne – Derthona : 90-65
Brescia – Pesaro : 74-57
Finale
Virtus Bologne – Brescia : 76-84
SERBIE
Après avoir éliminé le Partizan en demi-finale, l'Etoile Rouge n'a pas tremblé pour se défaire de Mega en finale : 96-79. Ognjen Dobric a mis 18 de ses 24 points dans le troisième quart-temps. Les autres principaux marqueurs ont été Nemanja Nedovic (20 points), Filip Petrusev (15) et Luka Mitrovic (14). C'est Malcolm Cazalon qui s'est révélé le top scoreur de Mega avec 15 points.
"Je tiens à saluer l'ambiance, qui était phénoménale, et les supporters, qui ont encore une fois montré qu'ils sont nos piliers », a déclaré le coach de l'Etoile Rouge Dusko Ivanovic.
Quarts de finale
Partizan – Spartak Subotica: 91-64
Mega – Voïvodine 75-62
Etoile Rouge – Borac :89-64
FMP – Metalac : 91-76
Demi-finales
FMP – Méga 67-86
Partizan – Etoile Rouge : 75-83
Finale
Etoile Rouge – Méga: 96-79
Photo : Germani Brescia