Dans un entretien avec Basketball, la revue fédérale, Evan Fournier livre ses sentiments sur l’équipe de France, et pas de doute: il l’a chevillée au corps. Voici trois extraits.
« On a envie de gagner des titres. On a fait une superbe compétition mais on termine pas une défaite. Et moi, je suis à la recherche d’un titre. Que ce soit en NBA ou en équipe de France. Tu joues pour vivre des moments comme ça. Tu as envie de te savoir sur le toit du monde ou le toit de l’Europe et savoir que personne ne t’a battu. Tu célèbres les premiers, pas les deuxièmes. C’est comme ça que je vois les choses (…) Et j’espère qu’avec notre campagne on commence à changer les choses. Arrêtez de dire que les Américains sont intouchables. Qu’on arrête de les mettre sur un piédestal. Qu’on se voit winner et futur champion. CA commence par l’esprit et ensuite se sont des choses qui se matérialisent. »
« Je ne sais pas pourquoi on ne parle que de Paris 2024. Enfin si, je sais. Mais c’est dans trois ans. Et il y a d’autres choses à accomplir avant. L’Eurobasket, la Coupe du Monde sont de très belles compétitions (…) Si on veut être champion en 2024, ce n’est pas en faisant une préparation d’un mois dans trois ans qu’on va y arriver. »
« Je le dis partout. Les compétitions l’été c’est un des highlights de ma carrière. Tu vis des moments forts et intenses, tu joues des moments à pression. C’est un sentiment particulier que je retrouve chaque été depuis que j’ai 15 ans. En tant que sportif, tu aimes vivre ces moments. Donc le calcul est simple. Chacun a ses raisons pour lesquelles il passe ses étés en équipe de France. Personnellement c’est la compétition. Et les moments que l’on vit ne se ressentent qu’en équipe de France. Pas en NBA. »
Photo: FIBA