C’est un premier Final Six de l’Euroleague Women à rebondissement sur et en dehors du terrain à Saragosse. Une scène embarrassante a marqué le quart de finale entre Bourges et Mersin ce mercredi 9 avril : l’expulsion du président du club turc en plein match.
Après un mauvais début de partie de son équipe (21-26), Serdar Cevirgen a dégoupillé lorsqu’une faute technique a été sifflée à l’encontre de son coach lors du deuxième quart-temps.
BAŞKAN NEZARETHANEDE
— JustWomensBasketball (@JWsBasketball) April 10, 2025
Zaragoza'da Final-6 sırasında her maçta yaşanan hakemlere itiraz farklı boyutlara ulaştı.
Çimsa ÇBK Kulüp Başkanı Serdar Çevirgen ve Menajer Mustafa Çadırcı geceyi nezarethanede geçirdi.
İkili "Kamu görevlisine" saldırı suçlamasıyla mahkemeye çıkacak. pic.twitter.com/p8JiYDEem9
Après avoir pénétré sur le parquet, le dirigeant turc a haussé le ton avec les officiels, ce qui lui a valu une exclusion par les policiers. Des « Fuera, fuera » (« dehors, dehors » en espagnol) sont descendus des tribunes.
Selon El Periodico de Aragon, Serdar Cevirgen aurait ensuite giflé le coordinateur de la sécurité de la salle. « On a vu des attitudes qui ne devraient pas être présentes dans une salle de basket », a regretté le DG de Bourges, Valentin Cavelier dans les colonnes du Berry Républicain.
Une nuit en garde à vue
Après ce fâcheux épisode, le président aurait été menotté selon L’Équipe puis présenté à un juge ce jeudi après avoir passé la nuit au poste. La libération de Cevirgen a été annoncée jeudi en début d'après-midi après, semble-t-il, l'intervention de représentants diplomatiques turcs et même du président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
3 000 euros d'amende
Deux jours après les faits, la justice espagnole a rendu son verdict ce vendredi. Selon l'AFP, le dirigeant de Mersin a été condamné par le Tribunal supérieur d'Aragon pour « délit de résistance à l'autorité » à une amende de 6 mois à raison de 8 euros/jour et pour « blessures sur des policiers » à une amende de 20 jours à raison de 8 euros/jour. Il devra également indemniser quatre policiers espagnols pour les blessures respectivement à hauteur « de 280 euros, 400 euros, 280 euros et 280 euros ». Soit un total de près de 3 000 euros.
Sa présence lors de la demi-finale contre Valence ce vendredi soir est donc plus qu'incertaine.