Pour sa quinzième saison professionnelle, la cinquième de suite à Madrid, Fabien Causeur rêve de remporter un nouveau titre avec le Real, à débuter par la Supercoupe d’Espagne ce weekend.
Il est le plus expérimenté des quatre Frenchies du groupe madrilène. Fabien Causeur (1,96 m, 34 ans) est arrivé au Real Madrid à l’été 2017 tandis que Vincent Poirier a débarqué en avril dernier puis Thomas Heurtel et Guerschon Yabusele cet été. L’arrière fait donc office de repère pour cette nouvelle fratrie tricolore dans la capitale espagnole.
« Je ne suis pas du genre à donner des conseils, mais j’ai essayé de les aider à se sentir à l’aise, confie-t-il au quotidien As à propos de l’arrivée de ses compatriotes. L’équipe est très compétitive. L’année dernière, nous avons beaucoup souffert des blessures et des départs de Campazzo et Deck à des moments clés de la saison. Nous avons pu nous battre dans toutes les compétitions même si nous n’avons pas remporté de titres. Maintenant, de très bons joueurs sont arrivés, avec beaucoup d’expérience aussi, et qui veulent passer un bon moment à Madrid. On va aller chercher des titres, l’ambiance est très bonne. »
Dans cet entretien, le Breton est revenu sur l’identité d’un Real Madrid qui a modifié son effectif à l’intersaison avec les arrivées de Nigel Williams-Goss et Adam Hanga – en plus des Français – ou encore les départs de Nicola Laprovittola et Usman Garuba.
« L’identité de Madrid est la même depuis que Pablo Laso est ici. La référence c’est lui, celui qui donne ses systèmes, sa philosophie basket… Quand tu arrives, tu comprends vite, car il y a des joueurs qui sont avec lui depuis de nombreuses années et tu copies ce qu’ils font. Il est très exigeant dans beaucoup de choses, mais il vous donne beaucoup de liberté dans d’autres et cela est très valorisé en tant que joueur et vous fait vous sentir bien dès le début. »
Le Real Madrid est désormais à l’assaut d’un premier titre en Supercoupe d’Espagne ce samedi à Tenerife, et affrontera l’équipe locale en demi-finale à 22h tandis que le FC Barcelone défiera Valence à 19h. Les deux gagnants s’affronteront ce dimanche en finale à 18h30.
https://www.youtube.com/watch?v=JFGXQRUXBO0
Photo : Fabien Causeur (Euroleague)