L’impossibilité pour Facundo Campazzo de jouer en Euroleague avec l’Etoile Rouge de Belgrade fait jaser toute l’Europe du basket et désespère l’Argentin.
Le comité des finances de l’Euroleague, l’équivalent de la Commission de Contrôle de Gestion de la Ligue Nationale de Basket, a estimé que l’Etoile Rouge n’a pas respecté le règlement en matière de fairplay financier et a interdit au club de recruter d’ici le 1er mars. Sauf retournement de situation, Facundo Campazzo va ainsi manquer 9 matches. Face à cette situation, Campazzo a fait part de son inquiétude à travers ses réseaux sociaux.
« Je suis fatigué et triste de toute cette situation. La seule chose que je demande, c’est que vous me laissiez jouer, s’il vous plaît. »
Ce tweet en citait un autre dans lequel la levée de cette sanction était directement réclamée sous le hashtag #FreeFacu (libérez Facu).
L’Argentin était présent vendredi soir en Espagne pour assister à la victoire de son équipe sur Valence, 77-75. A l’échauffement, ses coéquipiers portaient des t-shirts blancs avec l’inscription #FreeFacu, qui était, à la fois, un geste de soutien pour l’homme de Cordoue et une supplique à l’Euroleague.
L’entraîneur de l’Etoile Rouge, Dusko Ivanovic, a également exprimé sa désapprobation.
« C’est une honte pour tout le monde que Campazzo ne joue pas, non seulement pour l’Etoile Rouge, mais pour tous ceux qui regardent l’Euroleague. Les gens veulent voir les meilleurs joueurs, mais nous devons nous battre sans lui, ce sera difficile, mais nous devons nous battre. »
Tous oublient un peu facilement qu’à force de jouer avec le feu en ne payant pas leurs joueurs à temps, ce sont les dirigeants de l’Etoile Rouge qui ont fini par se brûler les doigts.
Photo : ABA League