Les joueuses de l’équipe du Nigéria ont menacé de boycotter les qualifications à la Coupe du monde en Serbie si les autorités de leur pays refusent de payer leurs arriérés financiers. Le Nigéria est, à Belgrade, dans la poule de la France, de la Chine et du Mali.
Les autorités nigérianes doivent aux D’Tigress des primes et des indemnités exceptionnelles depuis… la Coupe du monde 2018 à Tenerife, en Espagne, et leurs efforts pour obtenir le paiement intégral ont été vains, laissant les joueuses et les officiels frustrés.
De plus, un article de SaharaReporters a révélé comment des responsables du ministère des Sports n’avaient pas distribué 100 000 dollars d’allocations données par trois banques aux D’Tigress pour leur participation aux Jeux olympiques de Tokyo. Une joueuse a confié que leurs indemnités, primes et bourses de formation d’une valeur de 4 900 $ n’avaient pas non plus été payées.
« Tous nos numéros de comptes ont été fournis mais toujours aucun versement, » déclare t-elle. « Les dons effectués par les banques pour les joueuses, les officiels, les allocations des bénévoles, etc, depuis 2018. Ils oublient que nous avons tous une relation et nous communiquons ». Et de détailler : » 500 $ pour la Coupe du Monde FIBA 2018 pour les joueuses et les officiels ; 1 000 $ chacun pour avoir terminé dans le top 8 de la Coupe du Monde FIBA ; 1 000 $ chacun pour la victoire à l’AfroBasket au Sénégal pour les joueuses et officiels 2019. 300 $ à 400 $ pour chaque solde de l’allocation de qualification olympique du Mozambique; 2 000 $ par solde d’indemnités d’entraînement des Jeux olympiques de Tokyo, joueuses uniquement. Les 100 000 $ donnés par trois banques nigérianes à tous les joueuses et officiels qui ont permis la qualification finale des D’Tigress aux Jeux Olympiques. Les hommes ont également reçu 100 000 $ qui leur ont été attribués, le total était de 200 000 $. Avec tout le respect que je dois à la direction de la fédération, à la présidence, au ministère et à l’administration NBBF, ancienne et nouvelle, si ces sommes ne sont pas versées avant le tournoi de qualification de la Coupe du monde FIBA, en février, toute l’équipe D’Tigress ne se présentera pas au camp. Nous le disons tous comme une seule et unique voix. »
Aux JO, avec quatre joueuses de la Ligue Féminine, le Nigéria avait lourdement chuté contre les Bleues (62-87) et terminé à une décevante 11e place. Son forfait au tournoi de Belgrade rendrait caduque la compétition puisque les trois premiers du groupe de quatre seront qualifiés pour la Coupe du monde en Australie.
Photo : Promise Amukamara (Landerneau, FIBA)