A l’instar de ses deux coéquipières de Lyon, Gabby Williams et Sandrine Gruda, avec l’équipe de France, la meneuse de jeu Julie Allemand (1,73 m, 26 ans) ne participera pas aux deux matches de qualification de novembre à l’EuroBasket 2023. La Belgique doit affronter cette semaine la Macédoine du Nord, jeudi, et la Bosnie-Herzégovine, dimanche.
Julie Allemand est indisponible depuis le début de saison en raison d’une entorse.
« Elle se ressent encore un peu de sa cheville, mais c’était important qu’elle vienne quand même au rassemblement même si on savait qu’elle n’allait pas jouer », a commenté Rachid Meziane, le nouveau sélectionneur des Belgian Cats qui a réuni ses joueuses lundi. « Cela fait partie de l’identité et de l’ADN des Belgian Cats d’avoir les joueuses cadres présentes, en début de stage par exemple. Il y a ce devoir de transmettre aux jeunes joueuses la culture et l’histoire de l’équipe nationale belge ».
La meneuse belge repartira à Lyon mercredi soir pour poursuivre sa convalescence.
Dans ces qualifications, les Belges en sont à une défaite, en Bosnie-Herzégovine (87-81) et une victoire contre l’Allemagne (84-55). Le coach de Villeneuve d’Ascq, Rachid Méziane, ancien assistant de Valérie Garnier avec les Bleues, est le sélectionneur des Belgian Cats par intérim après la mise à l’écart de Valery Demory le 28 octobre dernier.
Photo : FIBA