Alors que Jean-Aymé Toupane est le nouveau coach de l’équipe de France féminine, la fédération néerlandaise annonce avoir signé la Landaise Julie Barennes, 35 ans, pour son équipe nationale.
Après avoir été assistante de Cathy Melain, Julie Barennes est coach de Basket Landes depuis 2019. Elle a été élue la saison dernière meilleur coach d’Eurocup, ex-aequo avec l’Espagnol Ruben Burgos avant de remporter le championnat de France.
« J’ai été honnêtement surprise lorsque votre directeur technique Patrick Kathmann m’a approchée, car je n’avais aucun projet ni désir immédiat de devenir l’entraîneur des Orange Lions. J’ai pris le temps de regarder certains matchs et j’étais très satisfaite de l’enthousiasme de l’équipe. C’est un grand défi pour l’Association néerlandaise de basket-ball et pour moi. J’aime les défis. Je ne vais pas mentir, je ne connaissais pas grand-chose au basket féminin néerlandais, je connaissais quelques joueuses, c’est tout. Je suis donc allé regarder les matchs néerlandais et suivre les joueuses de la sélection nationale. Parler néerlandais n’est pas encore possible, mais je m’entraîne dur. Notre objectif est simple et difficile à la fois : se qualifier pour le championnat d’Europe en 2023. »
Le directeur technique par intérim Patrick Kathmann :
« Je suis très heureux d’annoncer que Julie Barennes est la nouvelle entraîneure en chef des Néerlandaises. Forte de son expérience de joueuse et de coach des champions de France, nous espérons pouvoir prendre une nouvelle direction avec les Orange Lions. Julie est une coach énergique qui se connecte facilement avec les joueuses et qui est capable de bien faire performer les équipes en peu de temps. »
Julie Barennes sera notamment assistée de Aurélie Bonnan, 38 ans, qui était la saison dernière coach de Nantes-Rezé en Ligue Féminine.
Photo : Fédération néerlandaise.