Les jumelles Katherine et Michelle Plouffe, 1,91m et 26 ans, ont annoncé qu’elles mettaient un terme à leur carrière avec l’équipe nationale du Canada et ainsi ne se retrouveront plus face à la France dans les compétitions internationales.
Michelle faisait partie de l’équipe canadienne en 2012 quand elle s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Londres, une première en 12 ans, et elle a été rejointe par Katherine lors des Jeux Olympiques de Rio 2016.
“C’était incroyable d’avoir pu partager mon expérience en tant que membre de l’équipe du Canada avec Katherine,” a déclaré Michelle. “Je sais que c’était dur pour elle de me regarder à Londres, mais sa progression et son parcours m’ont inspirée. Pour moi, avoir pu participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016 avec ma meilleure amie était un rêve absolu.”
Le parcours au sein de Canada Basketball a commencé il y a une dizaine d’années pour Michelle, lors des Championnats du Monde U19 de 2009 en Thaïlande. Katherine a fait ses débuts internationaux l’année suivante lors des Championnats des Amériques U18, qui fut l’un des nombreux événements auxquelles les deux sœurs ont participé ensemble pour porter les couleurs de leur pays, comme notamment les Championnats du Monde U19 de 2011 et les Championnats du Monde de 2014.
“Michelle et Katherine sont deux joueuses impressionnantes que j’ai eu le privilège d’entraîner », a déclaréLisa Thomaidis, coach de l’Equipe Nationale Senior féminine. “Des sœurs jumelles jouant ensemble au plus haut niveau de leur sport est quelque chose de vraiment extraordinaire. L’ensemble de leurs compétences, capacités physiques, endurance et surtout leur caractère ont été la recette de leur réussite dans tous les aspects de leur vie.“
Michelle a exprimé tout ce que sa carrière internationale lui a apporté:
“Le basketball m’a donné, et me donne toujours, tellement d’opportunités d’apprendre et de progresser. J’ai eu l’occasion de voyager dans le monde et de rencontrer des gens de différents parcours. Cela m’a permis de voir le monde d’une manière différente, grâce à l’expérience humaine et l’interaction. Voyager et vivre à l’étranger et jouer avec différentes coéquipières m’a donné des expériences de vie qui ont beaucoup de valeur et je compte bien m’en servir. »
Michelle continuera la saison prochaine de porter le maillot de Lyon alors que Katherine a choisi de signer à Basket Landes.
Photo: LNB/LFB