La Fédération Internationale (FIBA) s’est engagée à avoir plus de femmes dans tous les secteurs du basket et, à ce titre, elle a publié une enquête complète qui donne un aperçu critique de l’état actuel du basket féminin.
L’enquête, présentée aux 213 fédérations nationales membres de la FIBA, a permis à celle-ci de mesurer et d’évaluer le paysage mondial du basket-ball féminin, dans le but d’aider à éclairer et à adapter ses plans de mise en œuvre stratégique.
L’objectif de la FIBA est d’augmenter le nombre de femmes qui jouent, entraînent et arbitrent, et aussi le nombre de fans du basket féminin et de s’assurer qu’un plus grand nombre de femmes participent à la gouvernance du sport au sein de la FIBA.
L’enquête comportait 130 questions, qui couvraient plusieurs sujets allant des joueuses et des équipes nationales, des clubs et des compétitions nationales à la gouvernance, la communication, le marketing et les structures opérationnelles.
Le rapport fait ainsi émerger que :
- 83 % des fédérations nationales ont une équipe nationale féminine senior
- La popularité du 3×3 croît à une vitesse spectaculaire, avec 23 nations représentées lors de la première saison de la FIBA 3×3 Women’s Series en 2019, avec des stops dans 15 endroits différents à travers le monde.
- 8,1 millions de fans sur les sites Web d’événements féminins de la FIBA en 2019
- Les États-Unis sont en tête du classement des pratiquantes avec 1,8 million de joueuses licenciées enregistrées par leur fédération nationale, suivis du Japon (253 000), de la France (170 000), de l’Australie (147 000), de l’Espagne (133 000), et de la Russie (53 000).
- 13 500 joueuses professionnels sont recensées à travers le monde.
- Dans 39 pays le basket apparaît dans le top 3 des sports les plus populaires.
Pour consulter le rapport, cliquez ici .