Aller au contenu

Féminines : La Grecque Evina Stamati prend sa retraite internationale après 21 ans de présence

La meneuse Evina Stamati se retire à 39 ans de l'équipe nationale grecque. Son dernier match fut celui de ce dimanche face à la République tchèque.

Evina Stamati a démarré en équipe nationale en 2002. Cela lui fait donc 21 ans de présence. C'est une longévité encore supérieure à celle de l'Espagnole Laia Palau, qui avait joué son premier match international la même année mais qui a interrompu sa carrière il y a deux ans.

"Le moment est donc venu, après 21 ans, où j'ai porté le maillot de l'équipe nationale de lui dire au revoir", souligne-t-elle à propos de sa "dernière danse" et elle poursuit : "C'est une décision très consciente et je me sens reconnaissante d’avoir pu jouer toutes ces années. Je veux croire que j'ai offert et donné tout ce que j'avais pour l'équipe nationale. Pour le moment, je ne réalise pas que je ne serai pas au prochain appel, mais si je devais classer mes émotions par niveaux, l'équipe nationale féminine serait certainement au sommet de la pyramide. Je me sens très honorée, très fière de porter cette tenue. J'ai beaucoup aimé cette équipe, je continuerai de l'aimer et je l'ai dans mon cœur."

Evina Stamati a donc choisi de ne pas poursuivre son long cycle jusqu'à l'Euro 2025 qui va se tenir dans son pays, mais elle a adressé à ses équipières un message d'encouragement :

"C'est un grand défi et une excellente opportunité pour les athlètes grecques et pour le basket-ball féminin de notre pays en général, le fait qu'un si grand événement sportif comme l'Eurobasket se déroulera dans notre pays. Je suis sûre que les filles seront prêtes à relever ce grand défi. Laissez-les en profiter et s'amuser et je serai certainement quelque part près d'elles pour les admirer et les soutenir".

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité