Aller au contenu

Féminines : Le Nigeria s’est qualifié pour la Coupe du monde

Après sa victoire sur la France, le Nigeria a confirmé face au Mali (73-69) et s’est qualifié pour la Coupe du monde en Australie.

Après sa victoire sur la France, le Nigeria a confirmé face au Mali (73-69) et s’est qualifié pour la Coupe du monde en Australie.


Après avoir eu une avance de 21 points, le Nigeria s’est presque autodétruit alors que le Mali augmentait la pression défensive, ramenant le score à un shoot dans la dernière minute. Cependant, le Nigeria a réussi à s’accrocher et à assurer l’essentiel.

« Je pense que la fatigue s’est installée et qu’une seule meneuse de jeu a rendu la tâche difficile contre une équipe en mode survie », a déclaré l’entraîneur du Nigeria, Otis Hughley Jr. « Mais sérieusement, chapeau au Mali et à leurs efforts inlassables. Merci à leur entraîneur qui a fait un travail incroyable et le Mali a presque renversé le scénario. »

Promise Amukamara de Landerneau a récolté 10 points et 8 passes décisives et a commenté :

« Ce tournoi était très spécial pour nous. Nous avons lutté contre beaucoup d’adversité. J’ai dû intervenir et assumer le rôle de meneuse et de leader. Je ne suis pas très vocale donc c’était un défi pour moi. Je pense que ce tournoi a été le meilleur pour nous, car nous avons dû absolument tout mettre en place sans camp d’entraînement ni préparation. Nous avons vraiment cru en nous. Maintenant, nous devons juste retrouver la santé et le ciel est la limite. Nous avons déjà choqué beaucoup de monde. Nous ne nous contenterons pas de nous présenter (à Sydney), nous aurons un état d’esprit différent et nous atteindrons les quarts de finale. »

Pour les Maliennes, Sika Kone a encore performé avec 14 points et 13 rebonds.

L’Australie, la Serbie, la France, la Chine et la Corée sont les autres qualifiés des deux groupes de Belgrade. Le Brésil et le Mali n’iront pas en Australie.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité