Aller au contenu

Féminines: L’équipe de France punit l’Ukraine en préparation, 107-75

C’est une équipe de France recomposée qui s’est présentée à Mont-de-Marsan face à l’Ukraine pour son premier match de préparation à l’EuroBasket. Aux forfaits définitifs de Sarah Michel et Diandra Tchatchouang ce sont ajoutés ceux temporaires de Sandrine Gruda (cuisse) et Helena Ciak (cheville), qui

C’est une équipe de France recomposée qui s’est présentée à Mont-de-Marsan face à l’Ukraine pour son premier match de préparation à l’EuroBasket. Aux forfaits définitifs de Sarah Michel et Diandra Tchatchouang ce sont ajoutés ceux temporaires de Sandrine Gruda (cuisse) et Helena Ciak (cheville), qui espère être prête à temps pour l’Euro, sans oublier celui de Bria Hartley qui, au même moment, jouait son dernier match en WNBA avant de prendre l’avion pour la France.

C’est ainsi que Valérie Garnier a lancé dans le grand bain trois rookies: Iliana Rupert (17 ans), Marine Fauthoux (18 ans) et Ornella Bankole (21 ans). On notera que les deux premières sont encore plus précoces que Sandrine Gruda qui avait été intronisée en bleu à 19 ans et 1 mois. Marine Fauthoux (10 points à 100% et 4 interceptions), très à l’aise pendant toute la rencontre, a marqué son premier panier en arrachant la balle dans les mains d’une Ukrainienne et en traversant toute la moitié de terrain pour conclure en layup. Iliana Rupert (11 points à 100% aussi) inscrira le sien à la fin du troisième quart.

Les absences au poste 5 ont par ailleurs obligé la coach à introduire dans le cinq de départ Marième Badiane qui au cours de ses 18 sélections précédentes s’était contentée d’un rôle mineur.

Comme prévu, la principale arme offensive ukrainienne était la puissante ailière Alina Iagupova vue à Villeneuve d’Ascq (27 points à 10/25 aux tirs). Mais le manque de rotation et la fatigue se sont vite fait sentir et des voies d’eau importantes sont apparues dans le deuxième quart. En accélérant la circulation de la balle, les Françaises ont scoré 58 points à 63% en 20 minutes pour en encaisser 37. Valériane Ayayi (11 points) et Marine Johannès (10) s’étaient montrées très incisives.

L’écart n’a fait que croître dans le troisième quart-temps. Les Françaises multipliaient les contre-attaques alors que les Ukrainiennes se réfugiaient en vain dans le shoot à trois-points. 2/24 après 30 minutes ! Après avoir encaissé 26 points en 10′, les Bleues en ont juste pris 25 au total des deux suivants.

Le jeu des Bleues était fluide et le match est vite tombé dans la démonstration. Les Ukrainiennes ont perdu 27 ballons et les Françaises ont scoré 37 points rien que sur des contres-attaques.

L’équipe de France n’avait pas totalisé autant de points depuis les 131 face à la très faible Tunisie à la Coupe du Monde 2002. Il faudra une opposition plus costaude pour juger ce crû 2019 de l’équipe nationale.

La boxscore est ici

Photo: Iliana Rupert (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité