Mission accomplie pour les Belgian Cats et leur coach Valéry Demory avec une large victoire sur la Russie (66-43) et une qualification pour la Coupe du monde en Australie.
Après avoir gagné face à Porto Rico (98-65) et perdu face aux Etats-Unis (75-84), à Washington, la Belgique a remporté ainsi une deuxième victoire mais cette fois en République dominicaine. Elle a tout de suite mis les choses au point (22-12, 10e) et menait 41-27 à la pause.
Comme souvent, Emma Meesseman a terminé meilleure marqueuse du match avec 20 points, 4 rebonds et 4 passes. Kyara Linskens a ajouté 14 points, 6 rebonds, et 3 passes et Julie Allemand 13 points, 6 passes et 6 rebonds. Marina Goldyreva a obtenu la meilleure évaluation des Russes avec seulement 9. D’ailleurs leur total général n’est que de 29 contre 97 aux Belges. Cela s’explique notamment par une très faible réussite aux shoots (27,1%).
Outre la Belgique et la France, les États-Unis, l’Australie, la Chine, la Serbie, la Corée du Sud, le Canada, le Japon, la Bosnie-Herzégovine, et le Nigeria ont obtenu leur visa pour Sydney. La dernière place se jouera ce lundi à Saint-Domingue entre la Russie et Porto Rico.
Photo : FIBA