Il y a actuellement une forte tension en Espagne au sein de la ligue féminine. L’Association des joueuses (Asociación de Jugadoras de Baloncesto) a publié un communiqué pour exprimer son « inquiétude et le manque de dialogue » de la fédération face à l’incertitude du début du championnat.
L’Association demande une « réunion d’urgence » avec la fédération et avec un maximum de transparence pour pouvoir démarrer la ligue « en protégeant la santé comme tout autre travailleur » et elle rappelle que « nous sommes tous liés par l’arrêté royal qui réglemente la relation des athlètes professionnels ».
La plupart des clubs préparent la pré-saison en vue du début de la compétition mais, comme c’est également le cas avec l’ACB et le reste des catégories masculines LEB, aucun protocole sanitaire n’a été établi pour l’instant pour la période de compétition ni pour la présence du public.
« Nous regardons les calendriers mais peut-être qu’actuellement la préoccupation majeure des joueuses est de savoir si nous pouvons jouer et dans des conditions sûres au-delà du moment où les compétitions commencent, » a déclaré l’internationale de Avenida Perfumerias Salamanque, Silvia Dominguez, qui souhaite « qu’un protocole soit établi, quelque chose de basique et que tous les clubs soient impliqués de la même façon ».
Photo: Silvia Dominguez