Marta Xargay (1,82m), qui est l’une des joueuses espagnoles les plus talentueuses de sa génération a décidé d’appuyer sur la touche pause de sa carrière alors qu’elle n’a que 29 ans et qu’elle a signé un contrat à long terme avec Spar Girone.
Selon ses déclarations à l’agence EFE, l’internationale aux 147 sélections a vu sa passion s’émousser lors de son séjour en République Tchèque, à Prague (2015-18), qui a été suivi de deux ans au Dynamo Koursk.
« Le basket-ball était devenu un sacrifice. Je ne l’appréciais plus, et je préfère prendre du recul et ralentir, que de continuer et de ne pas jouer au maximum et de tout brûler. Ce dont j’ai le plus besoin maintenant, c’est de temps pour moi, pour être bien avec moi-même. J’avais besoin de tranquillité, de stabilité, de ne pas m’inquiéter ou de me sentir asservi par l’angoisse, la peur et la pression. Depuis mon retour à Gérone, je me suis régalée comme lorsque j’étais enfant et j’étais beaucoup plus calme, mais ces semaines d’enfermement m’ont ouvert les yeux et m’ont fait comprendre que je devais m’arrêter. Ce n’est pas une chose qui a été décidé du jour au lendemain. Grâce à ma carrière sportive, j’ai la chance de pouvoir m’arrêter. Faire une petite pause, regardez les choses à distance et décidez où je veux aller.«
La jeune femme veut s’occuper du magasin de vêtements qu’elle a ouvert il y a trois ans avec sa mère. Elle verra ensuite si elle a envie de revenir au basket. Ou pas.
Photo: FIBA