L’Espagne a fait appel à l’Américaine naturalisée Mega Gustafson, meilleure marqueuse de l’Euroleague la saison dernière… qui n’a aucun lien avec le pays.
Le sélectionneur Miguel Mendez a pré-sélectionné 15 joueuses pour la fenêtre de qualification à l’EuroBasket 2025 où les vice-championnes d’Europe vont affronter la Croatie et l’Autriche. Parmi elles, on trouve la pivot des London Lions Megan Gustafson.
Megan Gustafson (1,90 m, 26 ans) est dans le même cas que Lorenzo Brown avant l’Euro de 2022, à savoir qu’elle n’a pas d’ascendance espagnole et qu’elle n’a jamais joué dans la ligue du pays. Elle a été naturalisée en juin dernier avec le projet de la faire participer à l’EuroBasket 2023. Cependant la lenteur de la procédure avait compromis sa participation, sa naturalisation étant intervenue un jour avant le début de la compétition. C’était donc partie remise.
Megan Gustafson sort d’une saison en WNBA avec le Phoenix Mercury avec son meilleur rendement en cinq années dans la ligue : 7,9 points et 3,9 rebonds en 15’ sur 34 matches dont 4 dans le cinq de départ. Né dans le Wisconsin, formée aux Iowa Hawkeyes, elle jouait la saison précédente à Olympiakos avec qui elle a été la meilleure marqueuse de l'Euroleague avec 22,6 points de moyenne, et la cinquième meilleure rebondeuse, avec 9,4 prises par match.
Les précédentes naturalisées en équipe d’Espagne étaient Sancho Lyttle (originaire de Saint-Vincent-et-les Grenadines) et Astou Ndour (Sénégal), qui est actuellement dans l’attente d’un heureux évènement. Et elles ont eu une part prépondérante dans la conquête de multiples médailles.
Photo : FIBA