La finale des playoffs du championnat féminin de Belgique devait se jouer hier soir, en une seule manche, entre Castors Braine et Namur, mais les Castors ont dû déclarer forfait en raison d’un nouveau cas de coronavirus au sein de leur effectif. Cela portait à sept le nombre de joueuses contaminées depuis une dizaine de jours par le Covid-19.
La fédération belge a acté le forfait des Castors Braine, coachés par Frédéric Dusart (ex-Villeneuve d’Ascq) et a désigné Namur champion de Belgique, « sur base du règlement des playoffs et du protocole signé par les quatre clubs qualifiés. »
C’est la deuxième fois que le titre de champion est attribué sur tapis vert en raison de la crise sanitaire. L’an dernier, la saison avait été arrêtée avant les playoffs et la fédération avait eu recours au classement de la phase régulière pour attribuer un titre de champion, et ce sont les Castors Braine qui avaient bénéficié de ce règlement.
Sur son site Internet, les Castors Braine, qui sont invaincus cette saison avec deux victoires sur Namur (+13 et 19) écrivent:
« La santé passe avant toute autre considération. On ne joue pas avec la santé. Le risque de contamination existe encore. Ce mercredi nous ne voulions prendre aucun risque de santé. Pour Braine comme pour Namur. Pour cette raison, depuis 3 jours, nous proposions de jouer cette rencontre samedi. Une finale ne se gagne pas en coulisse, elle se gagne sur le terrain. Dans cette période Covid, tous les championnats du monde agissent de cette façon, accorder le temps minimum nécessaire pour l’équité sportive. Surtout pour une rencontre aussi importante ! Namur a refusé. Dont acte. Dans ces circonstances exceptionnelles, la Fédération assume ses responsabilités. La compétition est arrêtée puisque nous ne pouvons pas nous présenter ce soir dus aux cas positifs – il n’y aura donc pas de match ce soir – et il n’y aura pas de titre décerné cette saison. La compétition est arrêtée. Point final. »
Il s’agit du 18e titre national pour Namur dont le coach est Philip Mestdagh, qui est par ailleurs celui de l’équipe nationale belge.
Photo: Philip Mestdagh