Le nouveau coach de Saint-Amand, Philip Mestdagh, 58 ans, n’est plus celui de l’équipe nationale belge.
Philip Mestdagh avait pris le poste il y a six ans. Avec lui, les Belgian Cats se sont à nouveau qualifiées en 2017 pour un championnat d’Europe après 10 ans d’absence. De la médaille de bronze à l’Euro en 2017, elles sont passées à la 4e place à la Coupe du monde en 2018. Un an plus tard, les Belges sont revenues avec une 5ème place du Championnat d’Europe et en 2020, elles se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques pour la première fois de leur histoire. L’été dernier, Meesseman and co ont remporté une médaille de bronze à l’EuroBasket, et aux Jeux olympiques, elles ont atteint les quarts de finale.
« Nous sentions qu’il était temps de faire souffler un vent nouveau », explique le manager général Koen Umans. « avec l’ensemble du staff, Philip a amené les Belgian Cats au niveau mondial : 89 matchs internationaux au compteur avec une 6ème place au ranking mondial. Les plus belles pages de l’histoire du basket belge portent son empreinte. Nous tenons à remercier expressément Philip pour son investissement pendant ces nombreuses années. Il appartient à notre Hall of Fame pour ce qu’il a accompli avec les Belgian Cats. L’élection en tant qu’entraîneur de l’année 2020, tous sports confondus, confirme l’appréciation de la personne et la reconnaissance de son impact par la Communauté sportive au sens le plus large du terme. »
Le successeur de Philip Mestdagh n’a pas encore été désigné. Vous pouvez lire ICI l’interview qu’il nous a accordé en début de mois.