L’annonce a été faite hier dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport: Pierre Vincent, 55 ans est le nouveau coach de la sélection italienne.
Après l’annonce du non-renouvellement du contrat avec Marco Crespi, qui a payé le prix fort pour l’élimination en huitième de finale de l’Euro et l’impossibilité qui en découle de disputer le tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le président de la Fédération Gianni Petrucci était à la recherche d’un successeur.
Si l’information est officialisée, Pierre Vincent sera le premier étranger nommé à la tête de la Squadra Azzura, à temps partiel puisqu’il sera en même temps pour la troisième saison le coach de Famila Schio, qui joue l’Euroleague.
Pierre Vincent a été le coach champion d’Europe juniors en 2000 avec Tony Parker et Boris Diaw, de l’ASVEL et d’Orléans et a connu un grand succès avec Bourges et l’équipe de France féminine qu’il a emmené au titre européen en 2009 et à la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Avec la sélection italienne, il pourra bénéficier d’une base solide avec les U18 et les U20 qui ont été sacrées championnes d’Europe de leur catégorie cet été.
Photo: Famila Schio