L’USK Prague et Valériane Ayayi sont en finale de la Ligue Tchèque. Il va sans dire que les joueuses de la capitale sont les favorites face au Zabiny Brno. Elles ont gagné les 20 matches de saison régulière et les 6 matches de playoffs. Zabiny Brno était à 14-6 en saison régulière et a dû batailler pour éliminer l’autre club de la ville, Valosun KP Brno, en demi-finale, 3 manches à 2.
En saison régulière, Valériane Ayayi (1,84m, 25 ans le 29 avril) a assuré 9,5 points (57,9% aux shoots), 4,5 rebonds et 3,6 passes dans une équipe où l’ailière américaine Alyssa Thomas (1,88m, 27 ans) fait des ravages: 15,7 points, 8,5 rebonds et 4,3 passes.
Pour l’USK l’autre rendez-vous très important, c’est le Final Four de l’Euroleague. Après avoir éliminé le Fenerbahçe de Valérie Garnier et Bria Hartley, les Tchèques vont être opposées en demi-finale au Dynamo Koursk, le 12 avril. Un ogre lui aussi mais au niveau continental avec 15 victoires -parfois sur de petites marges- pour une seule défaite, à domicile face à Sopron.
Photo: FIBA