A l’instar de Jean-Aimé Toupane avec les Bleues, Valéry Demory a pris ses quartiers avec les Belgian Cats, qui ouvrent ces qualifications à l’EuroBasket 2023 avec un match ce jour face à la Bosnie avant de recevoir, dimanche, l’Allemagne.
“Nous étions toutes un peu curieuses lorsque nous nous sommes retrouvées dimanche soir”, a déclaré Antonia Delaere à La Dernière Heure. « Le coach a fait un petit discours dimanche. Il est très direct et on sait déjà ce qu’il at- tend de nous. À l’entraînement, nous avons déjà vu quelques principes de base, surtout en défense où il veut que nous soyons plus agressives. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre et je suis contente de commencer un nouveau cycle.”
Autour de Philip Mestdagh, la Belgique a multiplié les places d’honneur ces dernières années et c’est un défi qui se présente à Valéry Demory : bien entamer ces qualifications et aussi qualifier les Cats à la prochaine Coupe du monde en Australie.
“L’équipe avait déjà un très bon niveau et elle doit garder ses spécificités, à savoir la vitesse et le mouvement du ballon en attaque. Mais j’ai ma vision des choses qui est peut- être un peu différente de celle de Philip Mestdagh. J’aimerais notamment amener plus d’agressivité en défense. L’objectif premier est de revenir avec la victoire de Bosnie. On y verra plus clair en février et on aura plus de temps pour travailler quand, je l’espère, on aura acté la qualification pour les Mondiaux.”
Photo : FIBA