Spécialiste du basket féminin, Paul Nilsen a écrit pour le site de la FIBA un article intitulé: « qui va gagner l’EuroBasket féminin FIBA 2019? »
Comme il l’avait déjà déclaré précédemment, le style de l’équipe de France ne lui plaît pas et le résultat à la Coupe du monde cet été avec la lourde défaite en quart-de-finale face à la Belgique, a conforté son sentiment.
A l’heure de faire des prévisions, Paul Nilsen place l’Espagne comme favorite de l’Euro -c’est un choix peu osé- devant la Belgique alors que la France est troisième. Bref, l’ordre des équipes européennes au Mondial.
« La cinquième place à Tenerife a été le pire résultat possible, car elles peuvent se convaincre, ainsi que tout le monde, qu’elles sont parmi les 5 meilleures équipe de la planète et que tout va bien. Faux. Elles étaient à des miles (pardon des kilomètres) du top 4. Pourtant, j’adore beaucoup de leurs joueuses avec comme leader Marine Johannes. – probablement l’une des 10 joueuses les plus divertissantes que j’ai jamais vues. En craignant de vous ennuyer à nouveau, je pense à ce dont elles pourraient être capables si elles retiraient les chaînes et se libéraient offensivement. Mais, je suppose qu’après avoir participé à tant de finales, leur approche conservatrice sera maintenue et elles espéreront pouvoir se démarquer et remporter leur premier titre en une décennie. Surtout avec l’ajout de Bria Hartley. »
Pour info, la Serbie -qui sera à domicile- est annoncé par Paul Nilsen à la quatrième place précédant la Russie et l’Italie.
Photo: Helena Ciak (FIBA)