Un Français succède à un autre. Le coach de Villeneuve d’Ascq Rachid Méziane, 40 ans, a été appelé par la fédération belge à prendre en mains sa sélection nationale, en remplacement de Valéry Demory.
Rachid Meziane sera sur le banc « dans un premier temps » de l’équipe nationale belge lors des deux matches de qualifications pour l’Euro 2023, contre la Macédoine du Nord le 24 novembre et contre la Bosnie-Herzégovine le 27 novembre.
Rachid Meziane fut membre du staff de l’équipe de France à l’époque de Valérie Garnier, puis de celui des Belgian Cats depuis janvier en tant qu’assistant de Valéry Demory. Celui-ci a été démis de ses fonctions le 28 octobre, après un an d’exercice, la fédération belge lui reprochant « un problème au niveau de la communication ».
Rachid Meziane a été le coach de Nice de 2012 à 2016, puis de Montpellier au début de la saison 2017-2018 avant de rejoindre en 2019 Villeneuve d’Ascq, où il a notamment sous ses ordres la Belge Hind Ben Abdelkader.
« Je suis honoré et fier de la confiance que la fédération belge, ses dirigeants et ses joueuses m’ont donné pour manager son équipe nationale, a commenté Rachid Méziane. C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de détermination et d’ambition que je veux relever ce challenge. Pour prendre cette décision importante et lourde d’engagement et de responsabilité, tant les enjeux sont importants, il me fallait préalablement avoir l’accord et le soutien que j’ai obtenu de mon club de l’ESBVA Lille Métropole par son président Carmelo Scarna, de ma famille et également de Valéry Demory avec qui j’étais arrivé. Je les remercie. La Belgique est aujourd’hui une nation du Top 8 Mondial et je compte bien œuvrer pour pérenniser ses bons résultats de ces dernières années. »
En qualifications pour l’Euro 2023, les Belges comptent une défaite, en Bosnie-Herzégovine (87-81) et une victoire contre l’Allemagne (84-55).
Photo : FIBA