Le pivot turc des Boston Celtics Enes Kanter (2,08m, 28 ans) est un paria dans son pays du fait qu’il a pris des positions hostiles au président Recep Tayyip Erdogan et il est accusé d’appartenir au mouvement Gülen qui est considéré là-bas comme une organisation terroriste. Il a reçu des menaces de mort, il y a trois ans son passeport lui a été confisqué et sa famille a été obligée de le renier après que son père ait séjourné en prison.
Il vient de déclarer que les autres joueurs turcs de NBA n’osent pas lui adresser la parole de peur d’être accusé de complicité et c’est maintenant Fenerbahçe qui vient de publier un communiqué méprisant.
Alors que Kunter a déclaré le mois dernier qu’il aimerait re-jouer un jour pour Fenerbahçe -il a porté son maillot avant de partir en NBA en 2009- s’il devait retourner en Turquie, ce qui parait très improbable, le club d’Istanbul déclare :
« Notre club n’a eu et n’aura aucune relation avec cette personne, maintenant ou dans le futur, avec cette personne dont le nom est mentionné aux côtés d’organisations terroristes et dont le comportement a été très bien connu par notre communauté lorsqu’il a quitté notre club. Par la présente, nous tenons à le répéter: les portes de notre club sont fermées pour toujours à ceux qui lui ressemblent et le resteront. »