Les clubs licenciés d’Euroleague ont pris, lundi, la décision de ne pas tenir compte dans le classement des résultats des matches obtenus contre les trois équipes russes (CSKA Moscou, Zenit Saint-Pétersbourg, et UNICS Kazan), qui ont été exclues de la compétition. La solution adoptée n’a pas été du goût du Fenerbahçe qui l’a fait savoir dans un communiqué.
La solution alternative était de définir un classement des équipes sur la base du pourcentage de victoires de chacun, en intégrant le matches contre les trois clubs russes. C’était une proposition fortement poussée par Fenerbahçe, qui avait un parfait 3-0 contre les équipes russes, et qui aurait également favorisé les desseins de l’AS Monaco.
Avec une majorité de 7 à 6, les 13 clubs ont décidé de laisser de côté les victoires ou les défaites contre les trois équipes russes, et ainsi le classement final de l’Euroleague sera établi avec 28 matchs pour toutes les équipes.
« L’Euroleague a décidé le gel de toutes les rencontres avec les représentants de la Russie. Notre club a proposé diverses alternatives afin de résoudre la situation extraordinaire du processus de la manière la plus équitable pour tous en contactant à la fois la direction de l’Euroleague et les 12 autres équipes qui sont nos partenaires dans la structure de l’Euroleague du début à la fin du processus.
Dans ce processus, nous avons exprimé à plusieurs reprises à toutes les parties prenantes que le fait d’ignorer les matches qui ont été joués et terminés et aussi, d’affecter les nombreux matches qui ont été joués par la suite est en totale contradiction avec la dynamique naturelle du sport.
Le lundi 7 mars, un total de sept équipes licenciées en EuroLeague A ont voté conformément à la structure de l’Euroleague. Certains d’entre elles ont pris soin de leurs propres intérêts en ce qui concerne le classement, et certains d’entre elles ont voté dans une direction que nous ne pouvions en aucun cas comprendre.
Cette position, votée à la majorité de 7 contre 6, a conduit à la décision d’annuler tous les matchs joués contre des équipes russes.
Notre club a partagé et continuera de partager le message « Non à la guerre » de la manière la plus forte, sur toutes les plateformes ; il sera également partisan de toute action à entreprendre.
Cependant, dans des circonstances aussi extraordinaires, nous pensons que les décisions sensibles doivent toujours être prises de la manière la plus juste du point de vue des organisations plutôt que des intérêts individuels.
À ce stade, nous voudrions exprimer en particulier que nous sommes attristés de ne pas être d’accord avec Anadolu Efes – un autre représentant de notre pays en Euroleague – sur cette question délicate, où nous croyons fermement en notre bon jugement.
Nous laissons l’appréciation de cette situation à l’opinion publique et aux amateurs de sport.
Nous voulons que l’on sache que, malgré cette décision, notre équipe continuera à se battre, aux côtés de nos fans, dans les six matchs restants, afin d’obtenir le résultat qu’elle mérite. »
Conclusion : quand on est juge et partie -ce qui était le cas de toutes les équipes susceptibles d’intégrer le top 8-, on ne peut jamais prendre une décision neutre et donc juste, quelle qu’elle soit.
Photo : Nando De Colo (Fenerbahçe, Euroleague)