Photo d’ouverture : Ishmail Wainright (Ouganda) – Photo : FIBA
Que l’on apprécie ou que l’on peste contre les fenêtres internationales, ces périodes où les sélections nationales du monde entier s’affrontent pour se qualifier à leur championnat continental respectif, elles permettent à de nombreux joueurs évoluant un peu partout sur la planète de se retrouver sous les couleurs de leur pays natal (ou d’adoption, nous y reviendrons…). C’est ainsi que, pour la dernière fenêtre internationale, qui s’est tenue dans les derniers jours de novembre, ce sont pas moins de 47 basketteurs évoluant en France, entre Jeep Élite et Nationale 3, qui ont pris part à ces rencontres. Parmi eux, 8 joueurs de l’équipe de France. Mais aussi des basketteurs d’à peu près tous les continents. Tour d’horizon de ces joueurs en 10 chiffres.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
0
C’est le nombre de joueurs évoluant en France qui ont pris part à la dernière fenêtre internationale de qualification à l’AmeriCup. La faute à l’éloignement, à la faible durée de cette fenêtre (27-30 novembre) et, bien sûr, aux difficultés de déplacement actuelles qui ont entraîné le forfait du Canada. Il est à noter que lors de la précédente fenêtre, en février dernier, ce sont pas moins de 10 joueurs portant actuellement le jersey d’un club français qui étaient présents pour leurs pays.
1
Rares sont les joueurs originaires d’un pays asiatique à évoluer en France tout en ayant le niveau pour être sélectionné dans leur équipe nationale. Symbole de cet état de fait, un seul joueur évoluant en France a participé à ces dernières fenêtres : Karim Ezzedine, le Franco-Libanais ayant remplacé Valentin Chery le temps de sa convalescence au Paris Basket (Pro B) et parti depuis jouer à Bahreïn.
3
Sans l’absence d’Ovie Soko, ç’auraient été 4 Britanniques qui auraient participé à la dernière fenêtre internationale sous les couleurs de l’Union Jack. Myles Hesson (Chalon) ainsi que les deux pensionnaires de Pro B Dwayne Lautier-Ogunleye (Poitiers) et Akwasi Yeboah (Saint-Quentin) ont eu l’occasion de défier la France à Pau. On notera par ailleurs la présence en sélection nationale de deux Slovènes (Gregor Hrovat – Cholet et Matic Rebec – Rouen) et de deux Israéliens (Rafi Menco – Chalon et Tomer Ginat – Metropolitans 92) à ces rencontres. Au total, ce sont 18 joueurs européens évoluant en France de 14 pays qui ont pris part à ces fenêtres.
7
De nombreux joueurs africains ou bénéficiant d’une double-nationalité (la française et celle de leur pays d’origine) fréquentent les diverses divisions du championnat français. Et nombre d’entre-eux se retrouvent également dans leur sélection nationale. C’est ainsi que 7 basketteurs jouant entre Pro B et Nationale 3 ont passé ces fenêtres sous le maillot de la République Centrafricaine : Evans Ganapamo (Paris Basket), Michael Mokongo (Trappes, N3), Johan Grebongo (Mulhouse, N1), Yannick Zachée (Le Cannet, N2), Max Kouguère (sans club actuellement), Jimmy Djimrabaye (Quimper) et Allan Dokossi (Fos-Provence). On notera également la présence de cinq Maliens (dont le Choletais Nianta Diarra), de trois joueurs de la République Démocratique du Congo et de deux Sénégalais. Au total, 20 joueurs africains évoluant en France étaient présents dans ces fenêtres pour 7 pays différents, Maroc, Nigéria et Ouganda venant s’ajouter aux pays déjà cités.
13
En ne tenant pas compte des 8 Français ayant participé aux fenêtres avec les Bleus, tous joueurs de Jeep Élite, treize des joueurs ayant eux aussi participé à ces fenêtres sous d’autres couleurs évoluent dans la première division du championnat de France. Ils sont pour la plupart Européens, seuls trois d’entre-eux jouant pour un pays africain : Nianta Diarra pour le Mali, Mbaye Ndiaye (Bourg-en-Bresse) pour le Sénégal et Ismail Wainwright (Strasbourg) pour… l’Ouganda !
15
Sept clubs français concentrent plus du tiers des joueurs étrangers sélectionnés pour cette fenêtre internationale : Aix-Maurienne (Pro B) en a trois (deux en RD Congo, un en Finlande), Cholet, Strasbourg, Bourg-en-Bresse (tous de Jeep Élite) et Paris Basket (Pro B) en ont deux.
16
C’est le nombre de joueurs appelés par leur pays pour ces fenêtres évoluant en Pro B. 8 jouent pour un pays africain (Mali, Nigéria, République Centrafricaine, RD Congo), un pour un pays asiatique (Liban), 7 pour un pays européen (Finlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Slovénie, Suède, Suisse).
22
C’est le nombre de pays alignant des joueurs du championnat de France dans leur effectif pour ces fenêtres internationales : 14 pays européens, un asiatique et 7 africains. Il est à noter que lors des précédentes fenêtres (février 2020), d’autres sélections, notamment en Afrique et en Amérique, avaient aligné des joueurs évoluant en France. Mais Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée n’ont pas été concernés par cette fenêtre.
39
C’est le nombre total de joueurs ayant participé à au moins une des rencontres de ces fenêtres internationales pour un pays étranger. On notera le rythme effréné tenu en Afrique, chaque équipe ayant disputé trois rencontres en quatre jours !
51
36 points à 14/18 aux tirs (5/6 à trois-points), 13 rebonds, 7 passes, 2 interceptions, le tout pour une évaluation de 51, c’est la performance réussie par « l’Ougandais » Ismail Wainwright lors de la victoire 101-98 contre le Cap-Vert. L’ailier de Strasbourg, né à Kansas City, est l’un des nombreux joueurs américains disposant en sus d’un passeport « exotique » leur octroyant le statut Cotonou. En trois matchs, il a tourné à 21,3 points, 8,3 rebonds, 5,7 passes et 29,6 d’évaluation. Parmi les autres performances intéressantes de ces fenêtres, notons le match à 19 points et 11 rebonds contre le Rwanda de Nianta Diarra (Mali, Cholet), les 12 pts-10 rbds et 30 d’éval de Jimmy Djimrabaye (Rép. Centrafricaine, Quimper) contre Madagascar, les 12,0 pts, 7,0 rbds et 17,0 d’éval en moyenne de son compatriote Allan Dokossi (Fos-Provence). En Europe, on relèvera les 15 pts, 7 rbds, 15 d’éval de Myles Hesson (Grande-Bretagne, Chalon) contre le Monténégro, les 22 pts, 4 rbds, 22 d’éval de Yannick Franke (Pays-Bas, Nancy) contre la Suède, les 14pts-8rbds-19 d’éval de Gregor Hrovat (Slovénie, Cholet) contre l’Autriche, les 17pts-3rbds-7pds-21 d’éval de Jaromir Bohacik (Rép. Tchèque, Strasbourg) contre le Danemark, les 17pts-5rbds-23 d’éval de Tomer Ginat (Israël, Metropolitans 92) face à l’Espagne, les 19,5 d’éval en deux matchs (contre la Serbie et la Géorgie) de Jonathan Kazadi (Suisse, Lille) et, pour finir, les 19,5 pts et 18,5 d’éval en deux matchs (contre la Suisse et la Finlande) de Danilo Andjusic (Serbie, Bourg-en-Bresse).
[armelse]
0
C’est le nombre de joueurs évoluant en France qui ont pris part à la dernière fenêtre internationale de qualification à l’AmeriCup. La faute à l’éloignement, à la faible durée de cette fenêtre (27-30 novembre) et, bien sûr, aux difficultés de déplacement actuelles, qui ont entraîné le forfait du Canada. Il est à noter que lors de la précédente fenêtre, en février dernier, ce sont pas moins de 10 joueurs portant actuellement le jersey d’un club français qui étaient présents pour leurs pays.
1
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]