Alors que le Lille Métropole Basket et les Metropolitans 92 ne repartiront pas la saison prochaine, la Ligue Nationale de Basket (LNB) doit repêcher deux clubs en Pro B. Depuis fin juin, l’ALM Evreux, censé descendre sportivement en NM1, se prépare à rester dans l’antichambre. Également rétrogradé, l’Etoile d’Angers n’en fera pas autant en raison de ses finances.
Conséquence : la LNB doit piocher dans le ranking de Nationale 1 pour compléter son championnat de Pro B, qui comprendra 20 équipes à partir de la saison prochaine. C’est donc Chartres, deuxième de la saison régulière, qui va obtenir le précieux sésame puisque la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la Fédération française de basketball (FFBB) a émis un avis favorable pour l’intégration du C’Chartres BM en LNB.
Ce sera un deuxième passage en Pro B pour le CCBM, qui avait fait l’aller-retour en NM1 à l’issue de la saison 2018-2019. Avec sa nouvelle salle de 4 187 places en configuration basket, le Colisée, Chartres semble cette fois-ci mieux armé pour tenter de conserver sa place en LNB. Quoi qu’il advienne, 2024 est une cuvée exceptionnelle pour la ville d’Eure-et-Loire, qui a également vu sa section féminine monter en LFB après son titre de LF2.