Basketball Belgium, l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball et Basketbal Vlaanderen ont déposé une plainte au pénal en plus d’une enquête disciplinaire interne à propos de l‘affaire de fraude présumée dans l’organisation de tournois fictifs, qui ont permis à l’équipe belge de 3×3, en améliorant son ranking, de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les Belgian Lions seront néanmoins présents à la FIBA 3×3 Europe Cup ce week-end au Trocadéro, à Paris.
L’équipe belge, représentée par le Team Antwerp, composé de Nick Celis, Rafael Bogaerts, Thierry Marien et Thibaut Vervoort, et qui s’est classée 4e à Tokyo, est suspectée d’avoir organisé des tournois fictifs entre août et octobre 2019. Dans un communiqué, la fédération fait savoir :
« Tant que les enquêtes sont en cours, les informations disponibles ne sont pas suffisantes pour suspendre certains joueurs. L’équipe olympique masculine de 3×3 participera donc, sans modification dans sa composition, au championnat d’Europe de 3×3 qui se déroule du 10 au 12 septembre à Paris. Afin de permettre aux enquêtes en cours de se dérouler de la meilleure façon possible, les trois fédérations ne feront pas d’autres déclarations et demandent instamment de ne pas accabler les joueurs concernés afin qu’ils puissent se concentrer au maximum sur leurs prestations sportives ».
Photo: Thibaut Vervoort (FIBA)