Le Bahcesehir College a célébré son tout premier titre européen après avoir battu Unahotels Reggio Emilia lors de la finale de la Coupe d’Europe FIBA, qui a été marquée par un nouveau record d’affluence de 13 485 spectateurs lors du match retour, à Istanbul.
L’équipe turque a remporté les deux manches de la finale, à Bologne et à Istanbul, et s’est imposée avec un score cumulé de 162-143.
Lors du match d’Istanbul, mercredi, Bahcesehir a pris un départ fulgurant et a possédé un moment une avance de 19 points. Reggio Emilia a réagi au deuxième quart-temps mais les Turcs ont repris la tête et l’ont emporté 90-74. Lors du match aller, qui s’était déroulé à Bologne le 20 avril, Bahcesehir avait également revendiqué une avance de 19 points et tenu le coup, malgré une riposte de l’équipe italienne, pour décrocher une victoire 72-69.
L’ancien Limougeaud, Jamar Smith, 35 ans, a été élu MVP de la finale. L’arrière américain de Bahcesehir a obtenu en moyenne 14 points et 3,5 passes décisives sur les deux matches.
« Le trophée signifie beaucoup », a déclaré Jamar Smith. « C’est un témoignage pour toute notre équipe, pas seulement pour moi. Ce soir, n’importe qui aurait pu être MVP. C’était la même chose toute la saison, nous avons eu beaucoup de gars différents qui sont intervenus à différents moments. Je suis fatigué, je suis heureux, je suis reconnaissant. Je me sens béni. L’entraîneur avait confiance en moi depuis le début de l’année. Quand nous avons parlé, il m’a donné nos objectifs et je suis content qu’il m’ait choisi. »
Les vainqueurs 2021-22 ont conclu mercredi une campagne FIBA Europe Cup presque sans faute, puisqu’ils ont terminé sur un record de victoires-défaites de 17-1.
Bahcesehir est un club qui a été fondé en… 2017. L’équipe d’Istanbul succède au club israélien d’Ironi Nes Ziona, qui avait battu Arged BMSLAM Stal lors de la finale 2021. C’est le premier club turc à remporter la compétition.
Photo : Jamar Smith (FIBA)