Aller au contenu

FIBA Europe Cup : Bilbao met fin à l’invincibilité européenne de Cholet

Après avoir débuté le Top 16 de FIBA Europe Cup par un succès face au Portel, Cholet a subi sa deuxième défaite de la saison seulement sur ses 18 premiers matches ce mardi à Bilbao (95-88).

Nathan De Sousa © FIBA

Après un début de top 16 idéal contre Le Portel, Cholet Basket s’est incliné sur le parquet de Bilbao ce mardi 10 décembre (95-88). Il s’agit seulement de la deuxième défaite des Choletais cette saison, toutes compétitions confondues, et de leur première en FIBA Europe Cup.

Une bataille acharnée dans le Pays Basque

Seules deux équipes - trois si l’on compte le tournoi qualificatif de BCL en Turquie - ont donc réussi à faire plier Cholet depuis le début de saison : Monaco en Betclic Elite et désormais Bilbao en Coupe d’Europe. Dans une rencontre intense, les Basques ont su tirer profit des failles de CB, notamment aux rebonds offensifs, secteur dans lequel les Choletais ont souffert tout au long de la partie (14 prises pour Bilbao).

Encore au coude-à-coude à cinq minutes de la fin (82-80), les joueurs de Fabrice Lefrançois ont laissé échapper la victoire dans les derniers instants, plombés par quelques erreurs et le sang-froid des Espagnols sur la ligne des lancers francs. 

Malgré un excellent duo Chris Ebou-Ndow (21 points à 100% aux tirs) - Bastien Vautier (16 points, 10 rebonds) ainsi qu’une belle adresse générale (9/21 à 3-points, 17/17 aux lancers francs), Cholet n’a pas su maintenir son invincibilité européenne. 

« On savait que ça allait arriver »

L’absence de Jamuni McNeace, touché au mollet contre Strasbourg et « dont les nouvelles ne sont pas bonnes », dixit le coach après la rencontre pour Ouest-France, a également pesé dans ce duel au sommet.

« C’était une partie très intense, avec beaucoup de rythme. Ils ont pris trop de rebonds offensifs et on a perdu des ballons à des moments clés. Quand on est aussi proches, il y a toujours la place de gagner, mais la pièce ne peut pas toujours tomber de notre côté. C’est une défaite qui doit nous servir de leçon, comme celle à Monaco. On s’était habitués à gagner, c’est comme ça, on savait que ça allait arriver », a ajouté Fabrice Lefrançois.

Un contretemps sans gravité pour Cholet 

Ce revers, le premier depuis le 20 octobre contre Monaco, n’entame en rien la superbe saison du club des Mauges (16 victoires, 2 défaites). 

Avec cette victoire, Bilbao prend seul la tête du groupe avec deux succès en deux matches, tandis que Cholet est rejoint par Le Portel, vainqueur de Sassari dans l’autre rencontre de la soirée (83-76) grâce notamment à un dernier quart-temps bien négocié.

Boxscore Bilbao - Cholet

Commentaires

Fil d'actualité