A La Meilleraie, Cholet Basket a malmené les Turcs du Besiktas Istanbul (93-62) en demi-finale du tournoi qualificatif. La saison régulière de la FIBA Europe Cup est en vue.
Vendredi, les Choletais s’attaqueront aux Néerlandais du ZZ Leiden. Une victoire les conduirait à la terre promise, mais aussi une défaite avec un écart raisonnable car les trois meilleurs finalistes vaincus seront aussi invités suivant le goal-average combiné de la demi-finale et de la finale. Avec un +31, Cholet part avec un gros bonus.
« On est à la moitié du chemin, a commenté Gaylor Curier en conférence de presse, propos repris par Le Courrier de l’Ouest. « On n’a pas voulu trop célébrer cette victoire, parce que ce n’est qu’un match sur les deux. Nous, on n’est pas venus pour jouer un match, mais deux, et les gagner. On a envie de se remettre tout de suite la tête l’endroit et basculer sur Leiden. On est une équipe sérieuse, et on a exécuté les choses de façon sérieuse, et on a pu profiter de la fatigue de l’équipe adverse, et de notre public, pour creuser l’écart et enfoncer le clou. Nous ne sommes pas une somme d’individualités, mais vraiment un collectif, un bon groupe où chacun connaît son rôle. Il nous reste une deuxième mi-temps à jouer vendredi, on a hâte et on a tous très très envie de jouer cette Coupe d’Europe.»
C’est dans le 2e quart-temps que CB a creusé un écart irrémédiable : 29-6. Il ne restait plus ensuite qu’à gérer. Laurent Vila a pu faire entrer ses 12 joueurs et personne n’a joué plus de 25 minutes. Justin Patton a été le plus prolifique avec 16 points et 7 rebonds.
De son côté, Leiden a battu les Polonais de Slupsk, 78-74.
Photo : Justin Patton (FIBA)