Les clubs qui participeront à l’édition 2022-23 de la FIBA Europe Cup (C4) ainsi que les clubs qui devront passer par les qualifications dans l’espoir d’accéder à la saison régulière viennent d’être annoncés.
Cholet Basket, seule équipe française engagée, va devoir batailler pour participer à la saison régulière.
Les 10 clubs avec place directe en Saison Régulière (par ordre alphabétique des pays) :
Kangoeroes Basket Malines (BEL)
BC Balkan (BUL)
HAKRO Merlins Crailsheim (GER)
Hapoel Galil Elion (ISR)
New Basket Brindisi (ITA)
Donar Groningen (NED)
Anwil Wloclawek (POL)
FC Porto (POR)
CSM Oradea (ROU)
Gaziantep Basketbol (TUR)
Pendant ce temps, 19 des clubs qui participeront aux tours de qualification de la Basketball Champions League ont choisi de participer à la FIBA Europe Cup au cas où ils n’atteindraient pas la saison régulière de la BCL. Pas plus de 18 de ces clubs peuvent finalement rejoindre la FIBA Europe Cup, et ils seraient placés directement dans la saison régulière de la compétition.
Par conséquent, afin de déterminer les clubs qui occuperont les places restantes en saison régulière et complèteront le tableau 2022-23, la FIBA Europe organisera quatre tournois de qualification, du 27 au 30 septembre.
Les 22 clubs dont Cholet Basket qui participeront aux quatre tournois de qualification seront répartis en six pots (têtes de série et non têtes de série) pour le tirage au sort, sur la base des résultats des clubs en Coupe d’Europe FIBA au cours des trois saisons précédentes.
Il y aura 10 clubs têtes de série qui entreront directement dans les tournois en demi-finale et ce sont les quatre équipes du pot 1, les quatre équipes du pot 2 et deux équipes qui seront tirées au sort parmi les quatre du pot 3, celui de Cholet.
Pot 1 (tête de série) :
ZZ Leiden (NED)
Sporting CP (POR)
Kapfenberg Bulls (AUT)
Rilski Sportist (BUL)
Pot 2 (tête de série) :
Telenet Giants Antwerp (BEL)
Kataja Basket (FIN)
Sigal Prishtina (KOS)
Besiktas JK (TUR)
Pot 3 (deux têtes de série, deux non-têtes de série) :
Hapoel Haifa (ISR)
Cholet Basket (FRA)
BC Kalev/Cramo (EST)
Petrolina AEK (CYP)
Pot 4 (sans tête de série) :
SCMU Craiova (ROU)
Czarni Slupsk (POL)
BG Gottingen (GER)
Aris BSA (GRE)
Pot 5 (sans tête de série) :
BC CBET Jonava (LTU)
BC Wolves (LTU)
BC Trepca (KOS)
Jamtland Basket (SWE)
Pot 6 (non tête de série) :
KK Cedevita Junior (CRO)
Thor Thorlakshofn (ISL)
Dans les tournois A et B, les équipes du Pot 3 seront tirées au sort contre les équipes du Pot 6 et les équipes du Pot 4 seront tirées au sort contre les équipes du Pot 5 jusqu’à ce que tous les quarts de finale soient terminés. Dans les tournois C et D, les deux équipes têtes de série du pot 3 seront directement tirées au sort pour les demi-finales.
Les vainqueurs des demi-finales s’affronteront dans quatre duels, les équipes qui remportent les finales rejoignant la saison régulière de la FIBA Europe Cup.
Toutes les places supplémentaires dans la saison régulière de la FIBA Europe Cup qui pourraient s’ouvrir après la fin des tournois de qualification de la BCL seront occupées par les équipes perdantes lors des finales des tournois de qualification, selon les critères de la section D du règlement officiel du basketball. .
Le tirage au sort aura lieu à Munich le jeudi 14 juillet.
Photo : Dominique Artis (Thomas Savoja)