Après l’Euroleague, l’Eurocup et la BCL, la FIBA Europe Cup est la dernière Coupe d’Europe à lancer officiellement sa saison régulière 2024-2025. 40 équipes réparties en 10 groupes vont s’affronter en plusieurs phases. Les 10 premiers de chaque poule de quatre ainsi que les 6 meilleurs deuxièmes accéderont au deuxième tour, qui verra s’affronter les 16 équipes restantes pour la moitié des places en quarts de finale.
Sur la ligne de départ, on retrouve trois clubs français, ce qui est un nouveau record pour cette compétition FIBA : Dijon, Le Portel et Cholet. Ces derniers, finalistes de l’édition 2023, ouvriront le bal ce mardi soir (20h30) contre les Suisses de Fribourg. « Le niveau de la compétition est monté avec les Italiens (Sassari), les Espagnols (Bilbao, Saragosse)... Une chose est sûre : on ne pourra pas négliger des matches », estime le coach Fabrice Lefrançois dans Ouest-France.
Qualifiée grâce à un tour préliminaire, la JDA se lancera ce mercredi 9 octobre (20h) contre les Kosovars du BC Trepca. Seule équipe tricolore directement qualifiée pour cette 10e édition de la FIBA Europe Cup après son parcours en championnat l’an dernier, l'ESSM débute également ce mercredi 9 octobre (18h30) à Tallinn en Estonie pour affronter le BC Kalev Cramo à 18h30.
Si l’on se fie à la preview de la FIBA, Cholet et Le Portel font office de favoris de leur groupe, composé pour le premier de Fribourg (Suisse), Anvers (Belgique) et Constanta (Roumanie), et le deuxième de Kalev-Cramo (Estonie), Alba Fehervar (Hongrie), et Rilski Sportist (Bulgarie). Mais pas Dijon, que la FIBA considère comme un ton en-dessous du MHP Riesen Ludwigsbourg.