Mission accomplie, Cholet Basket est qualifié pour la demi-finale de la FIBA Eurocup. Ce grâce à un succès au bout du suspens contre le Budivelnyk Kiev (83-79).
Il fallait remporter ce match retour par au moins deux points d'écart pour se qualifier en demi-finale, alors les Choletais se sont contentés de ce minimum. Un résultat qui n'illustre en rien le scénario global de la rencontre puisqu'ils menaient de 14 points avant l'entame du dernier quart-temps.
L'essentiel est assuré : victoire dans la Meilleraie des grands soirs. Un homme, encore et toujours, a fait parler de son leadership. 26 points et 5 passes décisives pour Dominic Artis, qui a mené d'une main de maître le Cholet Basket vers une place dans le dernier carré de la C4.
Du meilleur au pire, la Meilleraie a vibré
Il n'était évidemment pas seul pour livrer cette bataille. C'est tout un collectif qui a pris sa revanche avec la ferme intention d'aller au bout de la compétition. La première période de Cholet donnait le ton en repartant aux vestiaires avec cinq points d'avance (43-38, 20e). La formation française montrait sa domination sur son parquet mais n'arrivait pas encore à se détacher de l'adversaire ukrainien. La faute à une perte de vitesse au début du deuxième quart-temps.
Le coup de grâce est alors arrivé un peu plus tard, dès l'avant dernier acte. Une défense autoritaire et un jeu rapide maîtrisé. Du Cholet Basket dans le texte, capable d'éteindre son adversaire en un rien de temps - surtout à domicile. 26-17 dans le troisième quart-temps et une qualification quasiment acquise (69-55).
Mais le basketball est un sport à momentum et les Choletais nous ont réservé une mauvaise surprise en fin de rencontre. À trois minutes du coup de sifflet final, les locaux ont connu un sérieux relâchement. De 80 à 66 ils sont passés à 80 à 74 en 120 secondes. Et quelques gouttes de sueur sont alors apparues... À 20 secondes du terme, le Kiev de Jerai Grant revenait même à trois points d'écart. Finalement, la fête ne sera pas gâchée, mais Cholet n'est pas passé loin avec un ultime frisson au buzzer et une tentative de Bogdan Bliznyuk derrière l'arc.
Les hommes de Laurent Vila affronteront en demi-finale le vainqueur de Brose Bamberg - BC Kalev. Rendez-vous le 29 mars prochain. Avant cela, ils se déplaceront non loin de chez eux à Trélazé pour disputer le top 8 de la Coupe de France. Première rencontre en quart de finale face à l'ASVEL, en grande forme en championnat de France.
Boxscore Cholet Basket - Budivelnyk Kiev / Calendrier Fiba Europe Cup
Photo : FIBA