Aller au contenu

FIBA Europe Cup : Cholet puissance 10 contre Le Portel

Cholet Basket a arraché sa 10e victoire de rang, toutes compétitions confondues, en dominant au bout du suspens l’ESSM Le Portel pour ouvrir le deuxième tour de la FIBA Europe Cup (85-82).

T.J. Campbell © FIBA

Le top 16 de la FIBA Europe Cup s’est ouvert avec un très beau duel franco-français. A la Meilleraie, Cholet est venu à bout du Portel au terme d’un mano-a-mano haletant (85-82). C’est grâce à un tir à 3-points de son meneur américain T.J. Campbell (16 points à 5/8 aux tirs, 7 passes décisives) suivi d’un contre de Mohamed Diawara (2 points, 2 interceptions et 1 contre) sur Deandre Gholston (17 points) alors qu’il restait moins de deux secondes au compteur que le club des Mauges a sécurisé la victoire.

Le leader de Betclic Elite entame le deuxième tour de la FIBA Europe Cup avec un 10e succès d’affilée. En conférence de presse, le coach Fabrice Lefrançois s’est satisfait de la belle série en cours tout en pointant du doigt le retour des Portelois, dans des propos retranscris par Le Courrier de l’Ouest.

« Il faut célébrer chaque victoire et rester humble. On fait quinze premières minutes de grosse qualité (34-21 au premier acte), ensuite il y a un gros relâchement défensif. Puis on rentre dans ce qui ne nous correspond pas, l’absence de partage. C’est un bel avertissement pour la suite. Je veux qu’on se remette dans notre identité. Il y a des moments où on joue un super basket, et il y a des moments où on joue un peu moins bien. »

« On méritait la victoire autant que Cholet » - Eric Girard, entraîneur du Portel

Largement battu quinze jours plus tôt en championnat de France sur le même terrain, le technicien du Portel, Éric Girard, a lui retenu le caractère de son équipe : « Ça a été un vrai beau match. On est déçus car ce soir on a fait jeu égal avec Cholet. Je pense qu’on méritait la victoire autant que Cholet, et je suis très fier de ce qu’on a produit par rapport à notre prestation d’il y a quinze jours en championnat. On paye notre premier quart qui n’est pas concevable au haut niveau, et nos lancers francs ratés (18/29 sur la ligne). »

A noter que sa nouvelle recrue, Mathieu Boyer, s’est déjà mis en évidence avec 12 points à 5/6 aux tirs et 3 rebonds pour 12 d’évaluation et +9 de +/- en moins de 15 minutes.

L’autre rencontre du groupe entre Sassari, prochain adversaire du Portel, et Bilbao, prochain adversaire de Cholet, aura lieu ce mercredi soir.

Boxscore Cholet - Le Portel

Revoir le match :

Commentaires

Fil d'actualité