C’est le premier véritable bug de la saison pour Cholet Basket : une lourde défaite à Porto (99-78).
Sinon un 2-10 initial, les Choletais se sont faits malmener au Portugal au point de se faire reléguer à 50-34 à la mi-temps. Ils n’ont jamais été en mesure de rectifier le tir. Avec 29 points à 11/14 aux shoots, l’arrière américain Max Landis a été leur principal bourreau alors que Dominic Artis a été un fois de plus le top scoreur de CB avec 19 points.
« Quand les Portugais ont trouvé leur rythme, il a été quasiment impossible pour nous de les arrêter, a commenté le coach Laurent Vila pour Le Courrier de l’Ouest. Ils ont été très intelligents, en trouvant des solutions à ce que nous proposions en défense. Bravo à eux. En attaque, nous avons aussi été embêtés par leur défense. A un moment donné, même si nous avions envie de bien faire, nous nous sommes retrouvés déconnectés les uns des autres. C’était donc un match très difficile. Il va falloir en tirer les bonnes leçons. »
Les Choletais peuvent néanmoins se qualifier pour la phase finale de la compétition dès la prochaine journée du 24 janvier, à la condition de battre les Allemands de Chemintz et que Porto s’impose face aux Roumains de Craiova.
Photo : Gaylor Curier (Cholet, FIBA)