Aller au contenu

FIBA Europe Cup : Le Portel, Dijon et Cholet sont fixés sur leur sort

Ce vendredi, la FIBA a effectue le tirage au sort des groupes et du tour de qualification pour la prochaine saison de FIBA Europe Cup. Les trois clubs français potentiellement engagés dans la compétition, Le Portel, Dijon et Cholet, connaissent désormais leurs adversaires.

© YouTube / FIBA

Après la BCL et l'Eurocup, le tirage au sort des groupes et des confrontations du tour préliminaire de la FIBA Europe Cup a été effectué ce vendredi. Alors que trois clubs français pourraient participer à la compétition cette saison, ces derniers sont désormais fixés sur leurs adversaires potentiels.

À commencer par Le Portel, seule équipe assurée de disputer la plus petite compétition européenne à l'heure actuelle. Récompensé pour son inespéré retour en playoffs, le club du Pas-de-Calais est directement qualifié pour le premier tour et s'est vu proposer un groupe relativement abordable. Les hommes d'Eric Girard se retrouvent dans le groupe F en compagnie des Bulgares du Rilski Sportist et de deux équipes encore à déterminer. Une place sera prise par le vainqueur du tour préliminaire entre les Hongrois de l'Alba Fehervar et les Slovaques de Prievidza. Un club perdant des qualifications de la BCL (Kutesi, Levice, Kalev Cramo, Trepça, Keravnos ou Nymburk) récupèrera la 4e et dernière place.

Le Dinamo Zagreb sur la route de Dijon, Cholet dans l'attente

De son côté, Dijon devra passer par le tour préliminaire pour espérer jouer l'Europe une saison de plus. Au tirage au sort, la JDA a hérité du Dinamo Zagreb, demi-finaliste du dernier championnat de Croatie. Si les Dijonnais sortent vainqueurs de cette double-confrontation, ils seront reversés dans le groupe H avec les Allemands de Ludwigsburg, les Britanniques des Caledonia Gladiators et une troisième équipe issue du tour préliminaire de BCL (Trepça, Keravnos ou Nymburk).

Enfin, Cholet n'est pour sa part pas encore fixé sur son avenir européen. Engagé dans les qualifications de la BCL, le club du Maine-et-Loire pourrait également retrouver une compétition dont il a été finaliste en 2022-23 en cas d'échec à l'étage supérieur. Dans ce cas, l'équipe de Fabrice Lefrançois se retrouverait dans le groupe C en compagnie des Belges d'Anvers, des Suisses de Fribourg et du vainqueur du barrage entre les Ukrainiens de Dnipro et les Roumains de Constanta.

Pour rappel, les équipes qui termineront à la première place de chaque groupe seront qualifiées pour la seconde phase, tout comme les six meilleurs deuxièmes. Le tour préliminaire de la FIBA Europe Cup aura lieu les 24 et 27 septembre prochains, quelques jours après celui de la BCL (15-22 septembre). Pour sa part, la saison régulière devrait être lancée début octobre.

Commentaires

Fil d'actualité