Battus deux fois par les Estoniens de Kalev Cramo, invaincus dans le groupe F, les hommes d’Eric Girard ont remporté le match qu’il fallait pour rester maître de leur destin en FIBA Europe Cup.
En déplacement en Hongrie face à son principal concurrent à la deuxième place, l’Alba Fehervar, Le Portel a largement relevé le défi en prenant le large dès la mi-temps (31-55), pour valider une troisième victoire en cinq matches (80-104).
Un succès tranquille, bâti sur une belle adresse (69 % à 2-points, 45 % à 3-points), où l’ESSM a pu partager équitablement les temps de jeu. Kristers Zoriks (22 points à 8/10 aux tirs), Jack Nunge (12 points, 6 rebonds, 3 contres), Ivan Février (19 points à 8/15 aux tirs) et Digue Diawara (12 points, 4 rebonds, 3 passes, 4 interceptions) se sont mis en valeur.
En cas de succès mardi 12 novembre au Chaudron contre les Bulgares de Rilski Sportist (0-4), toujours privés de victoire et déjà quasiment éliminés, Le Portel (3-2) sera au rendez-vous du deuxième tour de la FIBA Europe Cup.
Parmi les autres représentants français, Cholet (4-0) est tête du groupe C avant de recevoir Anvers ce mercredi (20h30) tandis que Dijon (3-1) peut se rapprocher d’une qualification dans le groupe H en cas de victoire sur les Caledonia Gladiators (20h).