Les quarts-de-finalistes de la FIBA Europe Cup sont connus. L’Italie a deux représentants alors que le Danemark, la France, la Lituanie, le Montenegro, les Pays-Bas et la Russie en ont un chacun.
Bakken Bears (Danemark) vs ESSM Le Portel (France)
Juventus Utena (Lituanie) vs Sidigas Avellino (Italie)
Mornar Bar (Monténégro) vs Donar Groningen (Pays-Bas)
Reyer Venezia (Italie) vs Nizhny Novgorod (Russie)
Le système des quarts de finale est celui d’un format aller-retour avec le point-average pour départager les deux équipes si chacune gagne un match. Le match aller se tiendra le 21 mars et le retour la semaine suivante.
Les Bakken Bears, adversaires du Portel en quarts, évoluent dans la ville de Aarhus. Ils ont été 14 fois champion (et 5 fois vice-champion) du Danemark en 20 ans dont la saison dernière. Leur salle, la Vejlby-Risskov Hallen, fait moins de 2 000 places. Bakken n’est toutefois actuellement que deuxième de la saison régulière danoise avec 17 victoires et 3 défaites contre 19 victoires et 2 défaites à Horsens.
Ils ont gagné jusqu’ici 8 de leurs 14 matches de FIBA Europe Cup. En huitième, curieusement, ils se sont imposés largement à Ventspils en Lettonie, 93-73, mais à cause peut-être de la décompression, se sont inclinés à domicile, 75-81.
Les fers de lance sont les Américains Jeff Crockett (15,8 points et 7,5 rebonds), un ailier, et DeVaughn Akoon-Purcell (20,0 points, 5,2 rebonds et 4,2 passes), un arrière. Les Bakken Bears comptent cinq Américains et un Sénégalais dans leur effectif. Ce sont les plus performants de l’équipe avec l’international danois Darko Jukic.
Photo: Robert Golden (FIBA Europe Cup)