Aller au contenu

FIBA Europe Cup : Quel Cholet pour ouvrir le bal des demi-finales ?

Cholet Basket se déplace ce mercredi (18h30) à Tallinn affronter le BC Kalev, l'acte 1 de sa demi-finale de FIBA Europe Cup.

À quelques heures de la première manche de cette demi-finale de FIBA Europe Cup, Cholet Basket est en proie au doute. Depuis qu'ils ont arraché leur qualification dans le top 4 de la compétition, les hommes de Laurent Vila ont enchaîné les mauvaises nouvelles.

Après la blessure de Gaylor Curier s'est ajoutée celle de TJ Campbell, vite remplacé par Bogdan Bliznyuk en tant que pigiste. Eliminés dès les quarts de la Coupe de France à Trélazé, c'est par une lourde défaite à Gravelines (92-78) que les Choletais ont repris le chemin de la Betclic Elite. De retour à la Meilleraie face à Paris (63-79), ils se sont de nouveau faits surprendre par l'intensité physique, en plus de connaître une panne offensive plutôt inquiétante (seulement 10 passes décisives). Il faut dire que leur chef d'orchestre Dominic Artis était laissé au repos avant le choc européen. Il n'empêche que ce dernier week-end n'a pas redonné la confiance tant recherchée par le collectif des Mauges avant d'attaquer une des semaines les plus importantes de sa saison.

Dernier "coup de bambou" sur la tête des Choletais : Kim Tillie est victime d’une tumeur testiculaire qui l'éloignera un temps des parquets. Pour autant, l'ancien international se fait opérer après la demi-finale retour de FEC et sera bien apte à disputer les deux prochains duels européens.

À Tallinn, les raisons de croire en la victoire

Malgré toutes ces fâcheuses actualités, Cholet fera face ce soir au BC Kalev/Cramo pour débuter sa demi-finale d'une campagne européenne au combien stimulante. Boris Dallo et ses coéquipiers n'ont pas volé leur place dans le dernier carré et comptent bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.

L'adversaire qui lui barre la route a, quant à lui, tout vécu dans sa saison de FIBA Europe Cup. L'équipe basée à Tallinn a du passer par les trois matches de qualifications en septembre pour décrocher son ticket dans la compétition. Avec cinq victoires dans le premier round, elle est sortie première de son groupe. Performance qu'elle n'a pas su réitérer lors de la deuxième phase, puisqu'elle s'est qualifiée de justesse pour les playoffs. Arrivée en phases finales, la formation d'Heiko Rannula s'est surpassée en remportant ses deux rencontres face au Brose Bamberg. Au cumulé des deux matches, le principal scorer Artur Konontsuk et ses coéquipiers l'emporté par 21 points d'écart. Bien supérieur aux trois petits points entre Cholet et Kiev

"Bien sûr, perdre son meneur numéro 1 (TJ Campbell), c'est toujours très compliqué pour n'importe quelle équipe. Mais si vous regardez les budgets, Cholet reste loin devant nous : ils ont la profondeur de banc, l'expérience, et ils restent les favoris pour moi", estime le coach de Tallinn, Heiko Rannula interrogé par Ouest France.
« J’ai commencé à me focaliser sur le match la semaine dernière. J’ai regardé sur YouTube leurs deux dernières rencontres contre Bamberg, en quarts de finale. Je voulais comprendre et savoir comment cette équipe joue. Et Kalev possède une excellente équipe, a déclaré Dominic Artis à Ouest France. Cette équipe mérite sa place. On ne veut pas faire partie de leurs victimes. On ne connaît pas vraiment leurs noms, on ne sait pas vraiment qui ils sont, mais il faut penser et aborder ce match comme si on jouait une équipe d’Euroleague. »


Par des chemins différents, Cholet et Kalev/Cramo sont donc arrivés au même stade. Et ce soir, les compteurs sont remis à zéro. Pour cette nouvelle étape, Cholet a la "chance" de commencer à l'extérieur, et par conséquent de terminer à la maison, devant son public. L'objectif sera au minimum de limiter la casse, voir de créer la belle surprise et s'assurer un pied en finale. Cholet et Tallinn sont deux des meilleures défenses de la compétition et, dans les grands rendez-vous, c'est par ce secteur qu'il faut faire la différence. Chiffre intéressant : Cholet intercepte 8,2 ballons par match à son adversaire. Il ne faudra donc pas hésiter à accélérer le jeu dès que l'occasion se présentera et remettre un peu de feu à son attaque.

L'équipe française veut aller au bout, cela commence par une belle prestation ce soir à 18h30 sur le terrain estonien et diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la FIBA.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité