Durant trois jours, les quatre champions continentaux - Lenovo Tenerife (hôte), Rio Grande Valley Vipers, São Paulo et Monastir - vont s’affronter lors de la 32e édition de la FIBA Intercontinental Cup.
C’est un classique. Du 10 au 12 février 2023, les champions des ligues continentales de clubs vont s’affronter à l’occasion de la FIBA Intercontinental Cup, aussi nommée Coupe du monde FIBA des clubs champions. L'événement se déroule au Pabellon Insular Santiago Martin de Tenerife, où s’était déjà disputée l'édition 2020, mais aussi la finale de la Coupe du monde féminine 2018 et le Final Four de la Basketball Champions League en 2017.
« La FIBA Intercontinental Cup est au premier plan des efforts stratégiques de la FIBA visant à façonner le paysage des compétitions interclubs internationales pour le bien du jeu à l'échelle mondiale. Cette édition ne sera que le deuxième tournoi de clubs de l'histoire du basket à présenter des prétendants représentant quatre compétitions régionales différentes, en s'appuyant sur le succès de l'événement marquant de l'année dernière en Égypte, le premier jamais organisé en Afrique », a commenté le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, lors de la présentation de l’événement.
Tenerife, hôte et favori du tournoi ?
Sur les cinq dernières éditions, on retrouve quatre vainqueurs européens. Sera-t-il encore le cas cette année ? L’année dernière au Caire, les Brésiliens de Flamengo avaient surpris les Espagnols de San Pablo Burgos en finale, devenant par ailleurs le premier club hors d'Europe et des États-Unis à remporter plusieurs titres.
En 2023, on retrouve le champion sortant de la BCL, Lenovo Tenerife, déjà vainqueur de la FIBA Intercontinental Cup en 2017 et 2020 et les Rio Grande Valley Vipers, champions de la NBA G-League 2022, deux équipes ayant déjà participé à cette compétition.
Parmi les novices, on retrouve l’US Monastir, vainqueur de la BAL 2022, qui est sur le point d'entrer dans l'histoire en tant que premier club tunisien - et seulement le deuxième club africain après l’Egyptien Zamalek -, à participer à la compétition. Les Brésiliens de Sao Paulo, vainqueurs de la BCL Americas 2022, complètent le tableau.
Une compétition à suivre sur YouTube et Courtside 1891
Le tirage au sort a placé Sao Paulo sur la route des Rio Grande Valley Vipers et Tenerife sur celle de l’US Monastir. La première demi-finale aura lieu ce vendredi 10 février à 19h heure française, et la deuxième à 22h heure française.
Les vainqueurs des deux demi-finales s'affronteront lors de la finale le dimanche 12 février à 20h, le match pour la 3e place ayant lieu plus tôt dans la journée.
Tous les matches seront gratuits et à vivre en direct sur YouTube mais aussi Courtside 1891, la plateforme digitale de la FIBA.
Le saviez-vous ?
Le club le plus titré de l'histoire de la FIBA Intercontinental Cup est le Real Madrid. Le géant espagnol a remporté le trophée à cinq reprises (1976, 1977, 1978, 1981, 2015). A noter que jamais un club français n’a participé à la compétition, pas même Limoges (la compétition a disparu entre 1988 et 1995 et entre 1997 et 2012).
Photo : FIBA