L'épilogue de la Basketball Champions League (BCL) se déroule ce weekend à Malaga avec quatre équipes à la lutte pour le trophée à pointes : Tenerife, Jerusalem, Bonn et l'Unicaja à domicile. Présentation.
La BCL démarre son Final Four ce vendredi 12 mai avec les deux demi-finales opposant le Lenovo Tenerife contre l'Hapoel Jerusalem à 17h30 et l'Unicaja Malaga face au Telekom Baskets Bonn à 20h30. Après un samedi consacré à la cérémonie des récompenses, il se terminera le dimanche 14 mai avec le match de la troisième place puis la grande finale à 20h. Trois jours rythmés en Andalousie pour clore cette dense saison de Ligue des Champions.
Le Lenovo Tenerife tenant du titre ouvrira donc le bal des demi-finales face à la formation israélienne avec une grande question : peut-il tomber dès son entrée au Final Four ? C'est en tout cas la mission que tentera de réaliser Jerusalem. Battre un collectif aussi expérimenté sous la houlette du meneur vétéran Marcelinho Huertas n'est pas chose aisée. Encore moins quand celui-ci dispose d'armes offensives létales en Sasu Salin loin du cercle, en Elgin Cook à la finition proche du panier ou en Giorgi Shermadini dans sa raquette.
Cependant, Jerusalem a plus d'un tour dans son sac pour stopper Tenerefi sur une partie. Déjà, l'Hapoel affiche la meilleure défense des quatre équipes en lice pour le titre grâce à leur serial contreur Zach Hankins, homme à tout faire de la formation. Il avait d'ailleurs passé 28 points et 12 rebonds sur Strasbourg en février dernier. Véritable poison en défense, Jerusalem sait mettre la pression sur les attaques adverses. C'est à cela que doit s'attendre Tenerife. Offensivement, le collectif d'Aleksandar Džikić est beaucoup moins prévisible. Il aime jouer en pick and roll, agresser le cercle et jouer sur ses shooteurs lorsque l'attaque le permet. En bref, une attaque extrêmement polyvalente, guidée par Levi Randolph, dont il faudra se méfier.
Malaga favori à la maison ?
Vainqueur de la Coupe du Roi et déjà qualifié pour les playoffs de Liga Endesa, tout roule pour l'Unicaja Malaga. Il ne manquait qu'un Final Four de BCL sur ses terres pour rendre cette saison plus belle qu'elle ne l'est déjà. Pour cela, elle pourra compter sur sa force offensive redoutable avec l'offensive rating le plus élevé de la compétition (116,3 points sur 100 possessions). Son effectif profond propose aussi beaucoup d'alternatives dans son jeu mais s'il fallait retenir un joueur, ce serait le meneur Darío Brizuela, meilleur marqueur de Malaga en BCL (13,1 points).
Bien qu'elle est tout d'une favorite sur le papier, l'équipe espagnole aura forte affaire. Face à elle se dresse l'équipe au bilan quasiment parfait qui, avant de laisser un match à la SIG en quarts de finale, était sur onze victoires consécutives. Une formation qui, mieux encore, possède sans doute le MVP de la saison 2022-23 en T.J. Shorts. Elu meilleur joueur du championnat allemand, le fantastique meneur est le grand favori pour rafler le trophée individuel. Même s'il aura une très forte influence sur le scénario de la rencontre, le petit Shorts n'est pas la seule menace à Bonn. En témoigne cette statistique : les allemands sont l'équipe qui capte le plus de rebond offensif de la compétition. Un secteur clé qui peut tourner en leur faveur si la raquette espagnole n'est pas bien protégée.
Pour suivre le Final Four de la BCL, rendez-vous sur la plateforme de la FIBA Courtside 1891.
Photo : © FIBA